Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Broken Blade (T9)
Yunosuke Yoshinaga
Doki-Doki

Lygatt est revenu sain et sauf à Bynonn-Ten, la capitale du royaume. Mais le sacrifice de Gilg le hante comme jamais. Et sans le Delphing, il sait parfaitement qu’il n’est d’aucune utilité pour les commandos de Golems. Mais il est trop tard pour lui pour revenir en arrière et quitter l’armée. Son seul recours est donc d’intégrer les éclaireurs, les groupes d’espions de Kreeshna. Et puis, il y a ce moment d’égarement où il a serré contre lui la reine. Mais pourra-t-il jamais la voir ainsi... Toutefois, le destin a décidé de lui donner une chance de se racheter, et lors d’une patrouille, son coéquipier et lui retrouvent le Delphing, en très mauvais état mais encore utilisable.



L’armistice n’a duré que 6 jours et sans plus attendre, les troupes d’Athnès encerclent la capitale et commence son siège. Le nombre est largement pour les forces d’Athnès et leur colonel est devenu une machine à tuer depuis la mort de sa chère Niké. De quoi mettre du baume au coeur de ce sadique de général Bhorcys qui n’estime pas son heure encore venue. Il compte aussi sur le refus des troupes d’Owland de participer au combat. Athnès a signé un accord secret avec la papauté : leur neutralité contre le partage du royaume de Kreeshna une fois la capitulation du roi. Mais pour avoir tous les atouts de leur côté et éviter que le conflit ne s’enlise, Athnès a aussi un allié à l’intérieur des murs. Car tous les nobles ne soutiennent malheureusement pas leur roi.

JPEG - 33.3 ko

Après nous avoir montré des affrontements classiques de jeux vidéos de mecha, Yunosuke Yoshinaga va soudain nous faire un vrai mélange des genres. Car l’assaut de la capitale, qui ressemble plus à une grande forteresse, aurait toute sa place dans un récit d’heroic fantasy. En lisant ce tome 9 de « Broken Blade », m’est revenu à l’esprit le roman du défunt David Gemmel, « Légende ». J’avoue que son style efficace et sans fioriture m’avait séduit et l’assaut de Dros Delnoch avec ses différents murs d’enceinte pourrait trouver sa version futuriste dans ce tome 9. Une situation désespérée, des défenseurs refusant de s’avouer vaincus et des traîtrises qui ressemblent plus à celles d’un épisode d’heroic fantasy. Décidément, Yunosuke Yoshinaga n’en finit pas de nous surprendre.

Le ton de son récit est définitivement sombre et de plus en plus glauque. A croire que tous ses personnages ne pensent plus qu’à une chose : se venger les uns des autres. Même Lygatt a fini par pencher du côté obscur de la force depuis le sacrifice de Gilg, une mort qui nous avait fait tomber de notre fauteuil (oui, je lis assis) car ce personnage semblait vouer à un futur intéressant. Je me trompais totalement, mais le mangaka semble vouloir ne garantir la survie à aucun de ses personnages. Lygatt semble bien parti pour une mission suicide contre Bhorcys. Mais Narvi a aussi son épée de Damoclès au-dessus de la tête, car tout personnage sympathique de cette série peut à tout moment finir en nourriture pour les vers.

Le Delphing refait son apparition, et il va de nouveau être arnaché pour nous surprendre. Toutefois, rien ne nous garantit le duel programmé entre Lygatt et Bhorcys. Surtout avec l’imprévisible Yunosuke Yoshinaga aux commandes. Mais une question me taraude : que fout donc Zeth depuis tout ce temps ? En fait, c’est lui qui est quand même en partie la cause du bordel ambiant et pourtant, il a totalement disparu du récit, à croire que Yunosuke Yoshinaga n’en a plus besoin ou le garde comme un « deus ex machina » de dernière minute.

« Broken Blade » nous laisse sur un suspense insoutenable, nous faisant ronger nos sangs jusqu’au tome 10...


Broken Blade (T9)
- Auteur : Yunosuke Yoshinaga
- Traducteur  : Sébastien Ludmann
- Éditeur français :Doki-Doki
- Format : 127 x 182, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 176 pages
- Date de parution : 14 septembre 2011
- Numéro ISBN  : 978-2-818903-285
- Prix : 7,50 €


A lire sur la Yozone :
Broken Blade (T1 et 2)
Broken Blade (T3)
Broken Blade (T4)
Broken Blade (T5)
Broken Blade (T6)
Broken Blade (T7)
Broken Blade (T8)


© Edition Doki-Doki - Tous droits réservés



Frédéric Leray
1er novembre 2011




JPEG - 25.3 ko



JPEG - 33.5 ko



JPEG - 24.4 ko



JPEG - 24.1 ko



Chargement...
WebAnalytics