Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Garde du Sultan (La)
Katsuhiro Otomo, Haruka Takachiho et Akihiko Takadera
Kana-Sensei

Quand un chef de clan yakuza meurt, vous pouvez être sûr qu’une guerre de succession est déjà en train de se fomenter. Le clan Takanuma ne fait pas exception. Au successeur naturel, Kozo Kadowaki, vient s’interposer Shingo Shiroyama. Entre les deux hommes, une haine perceptible dans l’air s’est développée. Mais Shiroyama ne compte pas jouer sur le risque d’une nomination officielle par l’assemblée générale du clan. Il va provoquer sa chance. Pour cela, il décide d’investir dans la formation d’un groupe de tueurs à son service, une bande de chiens fous qui ne le lieront pas naturellement à leurs exactions. Seulement, il va vraiment choisir des jeunes fous furieux qui n’en peuvent plus d’être tenus en laisse et malheureusement, leur première cible sera le flic enquêtant sur le clan. Le carnage peut commencer.



La politique a ses raisons que la raison ne connait pas. Et pour le gouvernement japonais, le sultan Adjeba est une douloureuse épine dans leur pied. Sa position en défaveur du Japon met le gouvernement dans une situation délicate. Toutefois, le sultan est loin de faire l’unanimité dans son propre pays et il est même régulièrement la proie de terroristes. Alors si lors de sa visite officielle au Japon, un malheur devait lui arriver, ce serait certes une triste nouvelle, mais aussi l’occasion de renouer des relations plus saines avec son sultanat. Toutefois, il ne faut pas que le laxisme des forces de protection japonaises semble trop évident. C’est pour cela que ce seront les pires éléments des forces de police du pays qui seront chargés de sa protection. Mais ce que ne pouvaient prévoir ces chers politiciens, c’est que les plus incompétents des hommes peuvent se montrer capables de véritables miracles.

JPEG - 55.3 ko

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, « La Garde du Sultan » n’est pas composé de nouvelles ayant comme point commun Katsuhiro Otomo, le père de la série culte « Akira ». Non, en fait, le point commun qui relie les trois nouvelles composant ce one shot, c’est le dessinateur Akihiko Takadera. Comme il l’indique dans le petit aparté édité dans ce one shot, il a toujours rêvé de travailler avec Katsuhiro Otomo et il lui a fallu beaucoup de patience pour que la bonne occasion se fasse jour. C’est en 1982 que ce rêve deviendra réalité avec l’histoire courte : « Dog Afternoon ».

Son style graphique proche de celui de son senpai, il va avoir l’honneur de mettre en image une histoire du maître alors que celui-ci commençait sa série phare. Il n’est donc pas étonnant de retrouver de nombreux éléments qui seront emblématiques d’« Akira » : les poursuites en motos, les jeunes désoeuvrés qui se rebellent et chamboulent leur monde... Nous sommes toutefois loin de l’univers post-apocalytique d’« Akira » et « Dog Afternoon » est clairement tourné vers la caricature des histoires de yakuzas. Et bien sûr, Katsuhiro Otomo trouve le ton idéal, un rythme dans son scénario presque parfait (la perfection n’existe pas). En tout cas, un régal pour le lecteur. Les dessins de Akihiko Takadera fourmillent de détails et chaque case demande du temps pour pouvoir être appréciée à sa juste valeur.

Les deux autres histoires, dont « La Garde du Sultan », sont scénarisées par Haruka Takachino. « Les Lolitas sont là ! » est un peu dans la continuité de « Dog Afternoon », mais elle est encore plus caricaturale car cette fois, la ville va se retrouver dans le chaos général par le plus grand des hasards et de petites frappes vont devenir de vrais héros sans le vouloir. C’est aussi le thème de base de « La Garde du Sultan » où une bande de quatre losers va provoquer catastrophe sur catastrophe pour au final voir ses membres décorés pour leurs actions. Haruka Takachiho joue énormément sur le décalage entre les faits et leur interprétation. La course de... mobylettes en est une autre preuve. Il faut avouer que, si l’ombre d’Otomo n’est pas loin, Haruka Takachiho va se montrer encore plus corrosif et poussant l’humour encore plus loin. Allez, si vous dit que ce monsieur est le père des « Dirty Pair », les amateurs de mangas vont automatiquement avoir leur yeux qui se mettent à étinceller rien que par cette référence.

« La Garde du Sultan » est un excellent recueil de trois perles d’humour et d’action déjantée. Que vous soyez fan d’« Akira » ou des « Dirty Pair », vous ne pouvez qu’adorer ce one shot.


La Garde du Sultan
- Scénariste : Katsuhiro Otomo et Haruka Takachiho
- Dessin : Akihiko Takadera
- Traducteur  : Pascale Simon
- Éditeur français : Kana
- Collection : Sensei
- Format : 148 x 210 mm, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 276 pages
- Date de parution : 21 octobre 2011
- Numéro ISBN : 9782505012481
- Prix : 15 €


© Edition Kana - Tous droits réservés



Frédéric Leray
26 octobre 2011




JPEG - 21.3 ko



JPEG - 27.7 ko



JPEG - 34.7 ko



JPEG - 39.6 ko



JPEG - 36 ko



Chargement...
WebAnalytics