Richard Marazano est un scénariste très professionnel, dont les collaborations avec de multiples dessinateurs (Christian de Metter, Michel Durand et Jean-Michel Ponzio, parmi d’autres) ont donné des albums pétris du sens de l’aventure à l’enseigne d’éditeurs aussi divers que Soleil, Les Humanoïdes Associés, Glénat et Dargaud. Et plus récemment Futuropolis, en compagnie de Xavier Delaporte, quadragénaire lui aussi, et passionné de longue date, mais dont « Chaabi » est la première série BD.
Cette trilogie qui vient de se clore a un motif central pour le moins ambitieux et sensible, puisqu’il s’agit du destin à la fois tragiquement ordinaire et spectaculairement extraordinaire d’un jeune garçon nommé Chaabi, dont le bref parcours terrestre le confronte à différentes déclinaisons de l’esclavage des enfants.
D’abord vendu par ses parents à un industriel leur promettant monts et merveilles, il se voit ainsi contraint de travailler dans une mine de soufre avec d’autres compagnons de misère. Un destin de paria qui semble tout tracé, si ce n’est que le sens de la révolte contre toute forme d’injustice habite Chaabi au tréfonds de sa chair. Au point de lui faire endosser le rôle de chef révolutionnaire, dans cette Inde livrée à tous les trafics, économiques et d’influences. Un chef révolutionnaire ? Oui, si l’on entend par là un enfant soldat dont les bons sentiments servent malgré lui le cours d’événements dont d’autres tirent les ficelles.

Avec cette suite menée tambour battant, qui s’ouvre et se ferme sur les obsèques d’un Chaabi tué les armes à la main à l’âge de douze ans, tiendrait-on un livre-document pleinement convaincant ? Oui et non. C’est que Marazano a délibérément noyé la trajectoire du personnage central dans une ambiance que le communiqué de presse apparente à celle d’un roman-feuilleton. D’où une galerie baroque de personnages hauts en couleurs et d’ébouriffantes scènes d’actions, agrémentées de différents impromptus sentimentaux. Une option que le dessin de Delaporte, d’un réalisme proche de la BD d’aventures des années 70, renforce consciencieusement.
Aussi l’ensemble - qu’on s’étonne un rien de voir publié chez Futuro, un éditeur d’habitude plus porté à l’innovation - suscite-t-il une certaine déception. Quand le souci du plaisir à tout prix d’un lecteur ordinaire (et sans doute imaginaire) déforce des intentions évidemment louables...
(T3) La révolte
Série : Chaabi
Scénario : Richard Marazano
Dessins : Xavier Delaporte
Couleurs : Isabelle Cochet
Editeur : Futuropolis
Parution : 23 juin 2011
Pagination : 72 pages couleurs
Format : 21,5 x 29 cm
Numéro ISBN : 978-2-7548-00259-8
Prix public : 15 €
Illustrations © Les auteurs et Futuropolis (2011)