Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Twilight, Fascination volume 2
Stephenie Meyer et Young Kim
Pika

Bella et Edward se sont avoués leurs sentiments. Mais le vampire décide de faire avancer plus vite leur relation et propose à Bella de la présenter à sa famille. La jeune femme craint que ceux-ci ne la rejettent car elle n’est qu’une simple humaine. Elle craint surtout les réactions de Jasper et de Rosalie qui ne l’apprécie pas particulièrement. Toutefois, l’accueil de Carlisle se révèle bien plus chaleureux qu’elle ne le pensait et très vite, elle se fait une alliée de la jeune Alice. Il est temps qu’Edward lui raconte comment cette famille de vampires est née et comment lui-même a-t-il été transformé en créature de la nuit. Tous sont liés au premier vampire de leur clan : Carlisle Cullen.



Bella se sent soudain plus proche de ces êtres maintenant qu’elle connait leur secret et son amour pour Edward n’en devient que plus fort. Mais son esprit est aussi hanté par une question : ne ferait-elle pas mieux de devenir elle aussi un vampire pour pouvoir parfaitement vivre sa passion pour son beau ténébreux d’amoureux ? Ce bonheur que Bella pense avoir trouvé va soudain être remis en question par une terrible rencontre. Alors qu’elle assiste à une partie de base-ball nocturne des Cullen, un groupe de vampires errants vient interrompre les festivités, surtout que parmi ce trio infernal se trouve un traqueur, un vampire dont le seul but est de chasser des humains pour le plaisir. Pris de cours, Edward et Bella doivent improviser une fuite de la jeune femme, loin de ce vampire assoiffé de sang. Mais même avec les visions d’Alice, Bella ne peut réellement espérer échapper à cette créature...

Oui, ma séance de masochisme se devait de continuer après le tome 1 de l’adaptation en manga de « Twilight ». Certes, je préfère le terme de conscience professionnelle, mais parfois la frontière est mince. Toutefois, cette seconde partie de l’adaptation du premier volume de la saga, « Fascination », commençait sous de meilleurs auspices. Une grande partie du début de ce tome est dédié à la création des vampires de la famille Cullen, avec une touche intéréssante dans la présentation visuelle : ce passé des vampires est habilement colorisé, comme pour jaunir le papier des planches dédiées à la naissance d’Edward et de sa fratrie. Young Kim sort aussi de la structure classique des planches, effaçant la limite des cases, passant réellement à une présentation sous forme de graphic novel ou de textes illustrés (voir l’inverse).

Malheureusement, ce sera bien la seule partie de ce tome qui éveillera notre curiosité. Car l’arrivée des trois vampires errants, qui auraient dû créer de l’action, du suspense, s’avère particulièrement décevante. D’abord par son résumé très shojo. Je m’explique, toutes les scènes d’action, de combat ou même de pousuite sont totalement éludées, le récit se focalisant sur le personnage de Bella qui sera, d’abord, absente de la poursuite, et surtout évanouie durant le combat. Ce parti pris est extrêmement frustrant car nous privant de scènes qui auraient permis d’équilibrer le manga.

En fait, il n’en reste qu’une série de clichés sur les Etats-Unis, comme la grande théorie sur le base-ball, à pleurer, ou encore les interminables dialogues entre Bella et Edward sur « fais de moi un vampire ». Des dessins restera l’incapacité de pouvoir réellement reconnaître les personnages, ce qui est vraiment énervant. Le lecteur doit deviner la plupart du temps l’identité des personnages à force de déduction. Heureusement, les personnages féminins parviennent, à peu près, à sauver la mise. Mais cela reste une grande déception.

Finalement, cette adaptation de « Twilight, Fascination » en manga est loin d’être concluante. Mais si on peut émettre des critiques sur le dessin de Young Kim, il faut avouer que la narration imposée par Stephenie Meyer n’aide pas à créer le moindre intérêt.

NdlR : comme vous l’aurez remarqué, cette chronique n’est pas illustrée car les illustrations sont interdites. Pourquoi ce choix discutable ? En tout cas, les courageux iront le feuilleter pour se faire une idée.


Fascination, volume 2
- Série : Twilight
- Scénario : Stephenie Meyer
- Dessin : Young Kim
- Traduction : Luc Rigoureau
- Éditeur français : Pika
- Format : 140 x 210 mm, noir et blanc
- Pagination  : 240 pages
- Date de parution : 12 octobre 2011
- Numéro ISBN : 978-2811604448
- Prix : 12,90 € (version papier), 9,99€ (version numérique)


A lire sur la Yozone :
Twilight, Fascination volume 1

JPEG - 56.1 ko

© Edition Pika - Tous droits réservés



Frédéric Leray
23 octobre 2011




JPEG - 24.4 ko



Chargement...
WebAnalytics