Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Vinland Saga (T10)
Makoto Yukimura
Kurokawa

Thorfinn a bien changé. Il n’est plus le guerrier sanguinaire qui combattit aux côtés du prince Knut. Il a accepté son nouveau statut d’esclave et dévoue sa vie à la culture de ce champs pour obtenir sa liberté. Mais surtout, il a choisi d’abandonner l’usage de la violence et accepté de couber l’échine devenant les quolibets des valets de ferme. Toutefois, le vieux maître a reconnu le travail qu’Einar et lui ont réalisé sur les terrains forestiers qu’ils ont transformés en terrain arable. Il est même allé jusqu’à leur prêter sa charrue, permettant aux deux jeunes hommes d’augmenter considérablement leur rythme de travail et planter leur blé. Même Serpent, le chef des mercenaires protégeant le village, leur montre une forme de respect. Mais Thorfinn est toujours torturé par des cauchemars, où il doit lutter pour ne par chuter dans une faille béante menant au centre de la terre... voir même au Valholl...



Malheureusement, la réussite des deux esclaves ne fait pas que des heureux et les valets de ferme sont même jaloux de leur réussite. Une jalousie qui ne tardera pas à se concrétiser par la destruction des plantations des deux hommes. Pour Einar, c’est une véritable catastrophe car tous leurs efforts semblent s’avérer vains et jamais ils ne pourront payer leur liberté. Et il faudra toute la persuasion de Thorfinn pour empêcher son ami de faire une énorme bêtise. Mieux vaut laisser l’intendant du maître enquêter, surtout qu’avec le retour de son fils aîné parti à la guerre, le maître se voit obligé de se montrer intransigeant envers ceux qui le défient, comme ces deux pauvres enfants qui volaient dans ses réserves. Alors s’attaquer à des valets pourrait coûter très cher à deux esclaves.

JPEG - 66.1 ko

La rupture semble vraiment consommée avec les premiers tomes de « Vinland Saga ». Et c’est toujours assez déstabilisant, même si cette nouvelle vie de Thorfinn reste intéressante, côté vie au sein de la société viking. Mais il faut quand même avouer qu’après de nombreux tomes au rythme fou des combats de ses guerriers nordiques, se retrouver à la culture des champs crée un sacré choc chez le lecteur, surtout si celui-ci s’était mis sur la série uniquement pour les combats épiques magnifiquement mis en images par Makoto Yukimura.

Pour ceux qui s’intéressaient plus à la transposition en manga du mode de vie des vikings, il n’y a donc pas vraiment de déception car l’existence des esclaves dans un village danois et aussi très éducatif sur l’autre mode de vie dans les rudes contrées du Nord. On a souvent tendance à oublier quel était le quotidien de ces hommes et femmes ayant perdu tous leurs droits et ne valant pas plus qu’un animal. On oublie aussi souvent que les esclaves étaient de toutes les nationalités et toutes les couleurs. Makoto Yukimura est vraiment pertinent dans son traitement de la vie dans ce village et on sent toujours le sérieux de ce mangaka dans ses recherches historiques.

L’atout de ce manga est bien sûr la grande qualité des dessins, ce travail considérable apporté aux expressions des personnages, aux décors superbes. J’avoue être un peu moins fan de la technique utilisée pour représenter les personnages subissant un coup, avec ce flou pas toujours bien réussi. Mais hormis ce point de détail, ce tome est encore une fois réalisé avec précision et beaucoup de soin.

Difficile de dire si le choix de Makoto Yukimura de rompre assez longuement avec les combats des guerriers vikings est un choix intéressant ou extrêmement risqué pour la suite de la série. A voir dans le prochain épisode des aventures de Thorfinn.


Vinland Saga (T10)
- Auteur : Makoto Yukimura
- Traducteur  : Xavière Daumarie
- Éditeur français : Kurokawa
- Format : 128 x 182, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 224 pages
- Date de parution : 13 octobre 2011
- Numéro ISBN : 2-351-42681-9
- Prix : 7,50 €


A lire sur la Yozone :
Vinland Saga (T1)
Vinland Saga (T2)
Vinland Saga (T3)
Vinland Saga (T4)
Vinland Saga (T5)
Vinland Saga (T6)
Vinland Saga (T7)
Vinland Saga (T8)
Vinland Saga (T9)


© Edition Kurokawa - Tous droits réservés



Frédéric Leray
20 octobre 2011




JPEG - 26.4 ko



JPEG - 32.4 ko



JPEG - 35.9 ko



JPEG - 39.9 ko



Chargement...
WebAnalytics