Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Vivre
Nathalie Le Gendre
Syros, Mini Soon, roman science-fiction, 40 pages, septembre 2011, 2,95 €.

Gabriel ne peut calmer l’étreinte de la tristesse due à la mort de sa sœur. Pour lui, le monde n’a plus trop d’intérêt. Y compris lorsque ses parents exobiologistes lui proposent de les accompagner pour découvrir une nouvelle planète.
Mais là-bas, il va découvrir une autre forme de vie, une autre forme de vivre…



La collection Mini Soon prend une route assez étonnante avec des récits de plus en plus intimistes, comme si l’appel des grands espaces que peut être la science-fiction laissait place à la découverte de soi-même (ou tout est-il lié ?).

C’est en tout cas sur la découverte d’un nouveau chemin à prendre pour ne pas se laisser errer dans les limbes de la dépression que Nathalie Le Gendre a voulu écrire.
Son personnage semble au bord du gouffre, prêt à fondre dans sa tristesse. Mais la découverte d’une nouvelle forme de vie porteuse d’une sagesse pragmatique va le guider sur une nouvelle voie où l’espoir redeviendra le but à atteindre.

Comme à son habitude, Nathalie Le Gendre a su insuffler cette force émotionnelle qui lui est propre, au service d’un récit poignant.
En 40 pages, elle distribue les éléments nécessaires à la compréhension du passage de la noirceur destructrice à la lumière de la renaissance.

Le message passera-t-il aussi simplement chez les enfants de 9/10 ans ? Sans doute avec un petit accompagnement final ou encore un goûter philo sur le thème « Pourquoi c’est beau de vivre ? »


Titre : Vivre
Auteur : Nathalie Le Gendre
Couverture : Stéphanie Hans
Éditeur : Syros
Collection : Mini Soon
Pages : 40
Format (en cm) : 11 x 16,5 x 0,5
Dépôt légal : septembre 2011
ISBN : 978-2748510669
Prix : 2,95 €



Michael Espinosa
20 octobre 2011


JPEG - 15.2 ko



Chargement...
WebAnalytics