Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Assassin (T1) La lumière et le tunnel
Olivier Peru, Cristian Pacurariu, Vyacheslav Panarin
Soleil Prod.

Enfants de l’ordre sacré des Haschichins, artistes du meurtre pour les uns, fanatiques religieux pour d’autres, la mort est leur commerce, ils sont les Assassins. Depuis des temps oubliés jusqu’à la gloire de Saladin, tuer était leur acte de foi. Mais la folie des croisades les a exterminés. Les rares assassins qui y ont survécu se sont cachés dans les ténèbres de Jérusalem jusqu’au début du XXe siècle, jusqu’à ce qu’un occidental se montre digne de leur Savoir, le soldat et aventurier Lawrence d’Arabie. Mais en 1933, un homme rêve de doter son puissant Reich des meilleurs tueurs de la planète. Adolph Hitler veut les secrets des Haschichins et il est prêt à tout pour les acquérir. Une bataille d’ombre et de sang s’engage alors...



Le secret de la résurrection, celui-là même qu’aurait utilisé Jésus-Christ, la naissance de la légende de Lawrence d’Arabie et la sempiternelle lutte des forces ésotériques contre la soif de découverte des secrets occultes par les nazis sont les fondations de cette nouvelle série issue de la collection des Carnets secrets du Vatican.

JPEG - 120.3 ko

Rien de neuf, me direz-vous.
Une énième aventure dans la pure lignée des « Indiana Jones », avec un petit rien de mysticisme en plus. Et bien cette impression disparaîtra assez vite au cours de la lecture.
En fait, je comparerai plus le scénario d’Olivier Pérou à celui du « Da Vinci Code » dans son esprit.
Je m’explique : l’auteur s’attache à nous donner des explications « logiques » à des légendes ésotériques.
Quand je parle de logique, c’est bien entendu dans un univers bien déterminé.

JPEG - 116.7 ko

Pour donner un côté réaliste à ces « explications », O. Péru se base sur des faits ou des personnages ayant réellement existé et ensuite, il développe une réalité probable ou du moins difficilement niable. À tout cela, il rajoute une bonne dose d’action et d’effets grands spectacles (c’est là que plane encore l’ombre d’Indi !) pour nous livrer un joli premier opus bien attrayant.

JPEG - 106.4 ko

Il ne faut, bien entendu, pas oublier le beau travail de Cristian Pacurariu qui soutient le récit. Son trait bien marqué pourra être différemment apprécié.
Pour ma part, j’en retiendrai son côté réaliste et fluide, malgré un petit bémol sur les expressions faciales, et surtout le magnifique rendu des paysages en plan large.
La couleur, signée Vyacheslav Panarin, sombre et très contrastée pour certaines planches, me laisse un sentiment plus mitigé. Un petit peu plus de mesure aurait apporté un plus au dessin, mais cela reste minime et ne gâche en rien l’ensemble.

JPEG - 90 ko

« La Lumière et le tunnel », comme son nom ne l’indique pas (et encore !), est une excellente introduction d’un triptyque qui promet une bonne dose d’aventure grand spectacle.


(T1) La lumière et le tunnel
- Série : Assassin
- Scénario : Olivier Peru
- Dessin : Cristian Pacurariu
- Couleur : Vyacheslav Panarin
- Éditeur : Soleil Prod.
- Collection : Secrets du Vatican
- Dépôt légal : 26 janvier 2011
- Pagination : 48 pages couleurs
- ISBN : 9782302015838
- Prix public : 13,50 €


Illustrations © Cristian Pacurariu et Soleil Prod. (2011).




Bison 13
14 octobre 2011




JPEG - 85.1 ko



JPEG - 81.7 ko



JPEG - 68.6 ko



JPEG - 69.1 ko



JPEG - 81.7 ko



JPEG - 70.9 ko



Chargement...
WebAnalytics