Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




True Legend
Film chinois de Yuen Woo-Ping (2010)
28 septembre 2011

**



Genre  : Arts martiaux
Durée : 1h54

Avec Man Cheuk Chiu Su Chan, Xun Zhou (Yuan Ying), Michelle Yeoh (Madame Yu), Andy On (Yuan Lie), Jay Chou (Le Dieu martial), Gordon Liu (Le vieux sage), Cung Le (le chef de la milice), David Carradine (Anthony), …

Désormais incontournable dans le cinéma d’action et d’arts martiaux, l’acteur, cascadeur, scénariste, réalisateur, chorégraphe et producteur Yuen Woo-ping (uniquement réalisateur et chorégraphe sur ce coup) entreprend cette fois de raconter la véritable légende de Su Chan, et plus précisément de retracer les événements et circonstances qui ont amenées le célébrissime général de la dynastie Qing des champs de bataille aux caniveaux jusqu’à sa renaissance grâce à la technique de « la boxe de l’homme ivre » sur le parquet d’une salle de free-fight de la Chine du XIXème siècle.

Le film démarre tambours battants sur une spectaculaire opération commando. La dernière mission du général Su Chan (Vincent Zhao) qui a décidé de mettre un terme à sa carrière militaire pour se consacrer à sa famille et au kung-fu. C’était malheureusement sans compter sur la jalousie et la haine de son frère adoptif. Nommé gouverneur à sa place, Yuan (Andy On) revient en force cinq ans plus tard sur les terres des Chan pour se venger. Grâce à sa maîtrise des 5 venins mortels et une armure d’or noir cousue à même la peau, Yuan terrasse Su Chan et s’empare de Feng, son fils.

JPEG - 43.1 ko

Recueillis, avec Ying (Zhou Xun) sa femme, par une très belle herboriste (Michelle Yeoh) vivant retirée dans la montagne, Su Chan, humilié physiquement et moralement, sombre dans l’alcool et conjure l’aide du Dieu martial (Jay Chou) et d’un vieux sage excentrique (Gordon Liu) avec lesquels il disparait chaque jour s’entrainer dans la forêt. Mais le départ inopinée de Ying pour rejoindre Feng, leur fils, le ramène soudainement à la raison. Plus fort que jamais Su Chan se lance à l’assaut de la forteresse de Yuan, ignorant que quelque soit l’issue du combat elle le mènerai à sa perte.

C’est ainsi que quelques mois plus tard, Su Chan, alcoolique comme jamais, et Feng, son fils, débarquent sans un sou dans une ville envahie par les occidentaux et finissent dans une salle de jeux et de combats tenue par David Carradine…

« Drunken Master I et II » , « Drunken TaÏ Chi Master » , la fascination de Yuen Woo-Ping pour le « Zui quan » n’est pas chose nouvelle. « True Legend » n’en est que plus déconcertant, tant la partie concernant « la boxe de l’homme ivre » (le troisième acte, plutôt bon du reste) semble au visionnage avoir été greffé après coup (pour la présence de David Carradine ?). Les 2 premiers tiers faisant office de prologue.
Dommage, l’introduction et le premier acte (le retour de Yuan) fonctionnent bien, le début (la rencontre avec la belle Michelle Yeoh) et la fin du second acte (le duel retour contre Yuan) également.
En revanche, les interminables sessions d’entrainement avec le Dieu martial détonne et finalement n’apporte pas grand-chose, sinon comprendre que le foisonnement du récit n’est pas au service de l’intrigue (qui ne fait que survoler les enjeux annoncés en ouverture) mais des séquences d’arts martiaux.

JPEG - 46 ko

FICHE TECHNIQUE

Titre original : Su Qi-Er

Réalisation  : Woo-ping Yuen
Scénario  : Chi-long To

Producteurs  : Cary Cheng, William Kong, Tianyun Wang, Jianshai Xu
Producteurs exécutifs : William Kong, Zhong-lun Ren, Qiang Zhang,Zhenyan Zhang

Musique originale : Shigeru Umebayashi
Image  : Xiaoding Zhao
Montage  : Wenders Li
Distribution des rôles : Mike Leeder, Rosanna Ng
Création des décors : Tingxiao Huo
Création des costumes : Chung Man Yee
Effets Visuels : Guoyu Pan, Ellen Poon

Production : EDKO Film, Edko Management and Consulting, Focus Features, Shanghai Film Group
Distribution  : Universal Pictures International

LIEN(S) YOZONE

=> La bande annonce (vost)

INTERNET

Le site officiel : http://releasing.indomina.com/true-...


© Images : Universal Pictures international - Tous droits réservés



Bruno Paul
28 septembre 2011



JPEG - 21.3 ko



JPEG - 11 ko



JPEG - 12.4 ko



JPEG - 10.3 ko



JPEG - 9 ko



JPEG - 9.1 ko



JPEG - 11.2 ko



JPEG - 6.9 ko



JPEG - 6.4 ko



JPEG - 8.6 ko



JPEG - 7.8 ko



Chargement...
WebAnalytics