Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Dr Slump, perfect edition (T12)
Akira Toriyama
Glénat

Quand Midori se découvre un petit excès de poids, c’est la panique ! Car la demoiselle a une réputation à tenir et surtout aucun surpoids depuis une éternité. Alors quand malgré le sport, au lieu de diminuer cela augmente, Midori a la peur de sa vie... Bon, en fait, elle est juste enceinte... Hein !!! Senbei va être papa ? Pourtant, il n’a jamais... Euh, oui excusez-moi, c’est un manga tout public et Toriyama n’est pas un adepte des grandes scènes de passion, lui c’est plutôt les scènes d’étron... Bon, donc Midori attend un beau garçon qui prendra le doux nom de Turbo ! No comment...



Décidément, la famille Senbei n’est pas banale, pour ne pas dire franchement à la masse. En tout cas, aucun n’était préparé à l’arrivée d’un bébé. Alors quand Senbei doit surveiller Turbo, évidemment, il oublie son fils qui se fait renverser par des extra-terrestres... Messieurs, nous allons le reconstruire, nous en avons les moyens techniques... Euh, on va le soigner !! Et des soins aliens ont bien sûr de petits effets secondaires comme la télékinésie, permettre au bébé de parler plusieurs langues à quelques semaines et avoir des connaissances en mécanique supérieures à celles de son papa. Rien de bien surprenant au village Pingouin, pour ne pas dire quoi de plus banal pour le frère D’Aralé.

JPEG - 43.8 ko

Comment introduire l’enfant d’un des personnages d’une série de Toriyama ? Bah, tout simplement en nous mettant sous le fait accompli. Le mangaka nous refera le coup avec Son Gohan et Trunks dans « Dragon Ball ». Se voulant tout public, jamais Toriyama n’aura introduit la moindre scène ambiguë sexuellement parlant. Surtout dans « Dr Slump » où la moindre relation entre Midori et Senbei semblait parfaitement inimaginable. Mais ce n’est pas cela qui va arrêter Toriyama et, à franchement parler, cela n’a pas vraiment d’intérêt puisque c’est un manga purement humoristique qui n’a jamais cherché à être un tantinet réaliste.

On peut, par contre, être surpris par la scène de l’accident de Turbo, surtout quand il découle d’une bêtise de Senbei. Mais bien évidemment, nous sommes dans un manga humoristique et c’est en fait une astuce scénaristique pour doter le personnage de pouvoirs surnaturels. On peut trouver l’idée plutôt sordide mais il faut bien voir qu’il n’y a aucun tabou dans le manga japonais et tuer un bébé pour en faire un surbébé n’a rien de scandaleux au pays du Soleil Levant, surtout à cette époque. Il n’est peut-être pas aussi évident que Toriyama aurait eu autant de libertés de nos jours. En tout cas, que l’on apprécie ou pas, cela permet de créer par la suite toutes sortes de situations burlesques impliquant un Turbo pourvu de superpouvoirs tous plus surprenant les uns que les autres.

Entre les quiproquos sur qui possède les fameux pouvoirs et les inventions stupéfiantes de Turbo, Toriyama rattrappe un peu le coup de son humour noir pour revenir à du plus classique, qui ne fait de mal à personne, en tout cas pas aux différents héros. L’honneur est sauf mais on peut penser être passé à la limite de la censure, compte tenu du public de la série évidemment. Et après, Toriyama peut se plaindre de son éditeur !

Avec ce nouveau personnage, les possibilités augmentent une nouvelle fois, avec le problème aussi d’avoir peu à peu trop de protagonistes à mettre en avant.


Dr Slump, perfect edition (T12)
- Auteur : Akira Toriyama
- Traducteur : Anthony Prezman et Satoko Fujumoto
- Éditeur français : Glénat
- Format : 145 x 210, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination : 220 pages
- Date de parution : 21 septembre 2011
- Numéro ISBN : 978-2-7234-7884-7
- Prix : 10,55 €


A lire sur la Yozone :
Dr Slump, perfect edition (T1)
Dr Slump, perfect edition (T2)
Dr Slump, perfect edition (T3)
Dr Slump, perfect edition (T4)
Dr Slump, perfect edition (T5)
Dr Slump, perfect edition (T6)
Dr Slump, perfect edition (T7)
Dr Slump, perfect edition (T8)
Dr Slump, perfect edition (T9)
Dr Slump, perfect edition (T10)
Dr Slump, perfect edition (T11)


© Edition Glénat - Tous droits réservés



Frédéric Leray
29 septembre 2011




JPEG - 29.8 ko



JPEG - 33 ko



JPEG - 33.3 ko



JPEG - 33 ko



Chargement...
WebAnalytics