Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Crossed (T1 et 2)
Garth Ennis et Jacen Burrows
Milady Graphic

Quand cet homme est entré dans le restaurant, avec ces cicatrices qui lui creusaient les paumettes, Stan ne pouvait imaginer que celui-ci annonçait la fin du monde. Ce fut le premier des infectés qu’il rencontra et pour son plus grand malheur, loin d’être le dernier. Comment la contamination a-t-elle commencé ? Il ne le sait pas mais depuis, des humains normaux deviennent les pires monstres qui aient marché sur terre. La maladie fait de vous des psychopathes prenant leur pied en torturant, tuant, violant tout ce qui bouche par tous les trous, naturels ou non. Car la maladie se répand par les morsures, le sang mais aussi le sperme. Le monde est devenu un abattoir et les survivants doivent être d’une prudence extrême car ces monstres sont dangereusement intelligents dans leur perversion.



Survivre

Dans ce monde, être seul est synonyme de mort garantie. Il faut savoir s’organiser et apprendre à protéger les siens, coûte que coûte. Et cela, Cindy l’a bien compris. Pour protéger son fils Patrick, elle n’hésitera pas à tuer tous ceux qui les mettront en danger. Pour elle, leur salut est de fuir vers l’Alaska, là où il y a peu de chance de trouver beaucoup d’infectés. Ne faire confiance à personne et abattre tous ceux pouvant montrer des signes de contamination. Car on n’est pas dans un film avec des morts-vivants stupides, ces monstres sont bien vivants et ils évoluent...

... ou être infecté

Les infectés évoluent, voila l’horrible découverte que font les survivants. Capables des pièges les plus pervers, ils traquent leurs proies sans la moindre pitié. Comment expliquer que la troupe de « grosse pine » puisse toujours talonner le groupe de Cindy et Stan ? Peu importe, ils avancent encore et toujours pour ne pas être rattrapé et si cela signifie tuer ceux qui vous gênent, alors soit ! Mais quand il faut abattre la chair de sa chair, soudain le monde bascule et plus rien ne peut vous sauver de la folie ou alors l’affronter face à face.

JPEG - 39.5 ko

Une perle gore !

« Crossed » est un comics entrant dans le courant « Walking Dead ». Garth Ennis a fait ses premières armes avec les comics « 2000 AD » puis a travaillé sur les séries « Hellblazer » et « Preacher ». Ici, il s’attaque au style survival horror pur et dur. Mais pour ne pas être en concurrence direct avec l’oeuvre de Kirkman et Adlard, Garth Ennis a choisi une approche rappelant le scénario de « The Crazies ». Ce ne sont pas des morts-vivants qui vont semer la terreur, mais des humains infectés par un mystérieux virus les rendant fous. Le plus que va introduire Garth Ennis dans sa série est celui de la déviance sexuelle. Car les infectés ont la capacité de répandre la maladie par le sperme et ils ne vont pas s’en priver. Le comics en devient d’autant plus sordide et malsain que le scénariste ne prend jamais de gants ni de voies détournées pour exposer les exactions des infectés.

Tout comme « Walking Dead », nous allons suivre un groupe de survivants dont la composition va évoluer au fil des deux tomes. Mais l’histoire ne va pas être linéaire. Ennis construit son récit à coup de flashs-backs afin d’expliquer la situation actuelle de ses héros. Le lecteur doit donc être attentif sur la chronolgie des événements et ne pas être surpris de faire des aller-retour temporels incessants. Cela crée un faux rythme qui séduit peu à peu.

La force de « Crossed » se situe aussi bien dans ces personnages, jamais manichéens, tous hantés par leur passé et surtout des infectés capables de tendre des pièges. Nous sommes loin des zombies pas toujours bien réactifs. Les infectés sont rapides, pervers et attaquant leurs victimes aussi bien psychologiquement que physiquement. Et le côté dérageant est bien plus fort ici que dans « Walking Dead ». Les héros sont capables de vraiment tout pour survivre même des actes inommables ou des meurtres gratuits.

Le dessin de Jacen Burrows joue beaucoup dans la réussite du comics. Certes, il est plus classique que celui d’un Charlie Adlard, mais il ose aller très loin, la colorisation ajoutant évidemment à l’horreur des scènes. Et certaines planches risquent de devenir cultes, comme le viol en double page du tome 1 ou l’exécution du gamin par sa mère dans le tome 2. Si les petites cases ne sont pas toutes de même qualité, on sent le soin pris pour mettre en avant les émotions chez les personnages, humains comme infectés. Et là aussi, c’est un défi double car contrairement aux zombies, les infectés ont des émotions extrêmes.

Le mélange de gore et de limite porno peut choquer et, comme souvent, je regrette que l’avertissement « pour public averti » n’apparaisse pas en couverture. Mais pour le lectorat autorisé, il faut avouer que l’imagination de Garth Ennis et sa transcription parfaite par Burrows a de quoi faire froid dans le dos.

Vous l’aurez compris, « Crossed » est une série à ne pas mettre entre toutes les mains, à réserver à un public vraiment averti. Mais c’est surtout un petit bijou gore à savourer comme il se doit


pour public averti

Crossed (T1 et 2)
- Scénario : Garth Ennis
- Dessin : Jacen Burrows
- Couleurs : Juanmar, Greg Waller
- Traduction : Philippe Touboul
- Éditeur : Milady
- Collection : Graphics
- Dépôt légal : 18 mars et 23 septembre 2011
- Pagination : 128(T1) et 122(T2) pages couleurs
- Numéro ISBN : 9782811204846 ; 9782811205942
- Prix public : 12,90 €


© Edition Milady - Tous droits réservés



Frédéric Leray
23 septembre 2011




JPEG - 32.1 ko



JPEG - 23.8 ko



JPEG - 22.3 ko



JPEG - 28.7 ko



JPEG - 24.7 ko



JPEG - 25.6 ko



Chargement...
WebAnalytics