Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Gurren Lagann (T5)
Kotaro Mori et Gainax
Glénat

Avec l’arrivée d’un nouveau Dieu du Ciel, Cytomandra, la situation des Daigurren semblait vraiment catastrophique, mais heureusement, c’est aussi le moment où Simon reprend confiance en lui et accepte enfin la mort de son grand frère, Kamina. Et sa réaction est des plus violentes mais très efficace. Avec une telle victoire, nos héros méritent un peu de repos. Mais chez les hommes-animaux, le dernier Dieu du Ciel met au point le plan devant permettre au roi Spirale de sauver la face.



Les Daigurren sont tombés dans le piège des femmes d’un étrange village. Leur chef n’est autre qu’une des filles du roi Spirale, une des soeurs de Nia. Mais Streia, si elle a aussi voulu fuir la folie des hommes-animaux, n’est malheureusement pas parvenue à échapper à l’influence de Spirale. Et les membres des Daigurren se retrouvent prisonniers de ces amazones d’un nouvel age. Mais d’un autre côté, c’est un Simon requinqué qui va tout faire pour sauver les siens et n’oublions pas qu’il est un vrai dieu de la foreuse.

JPEG - 39.4 ko

Après des tomes allant à cent à l’heure avec des rebondissements de très bonne qualité, ce tome 5 de « Gurren Lagann » fait un peu léger. Tout d’abord, le premier combat est assez brouillon. Impossible de reconnaître les robots dans ces cases, pourtant de bonne taille, mais trop fouillis. On devine plus que l’on reconnait les protagonistes. Pour un moment important de la série, le résultat est assez décevant.

L’épisode de l’île aux femmes n’est pas non plus d’un grand intérêt. La découverte de la soeur de Nia n’est pas utilisée à son vrai potentiel. Le choix de tout conclure dans ce tome ne laisse pas vraiment la possibilité de développer des personnages secondaires. On ne connaîtra en fait que Streia, les autres femmes ne servant que de potiches. Ce ne sont même pas elles qui seront les véritables ennemis de nos héros. Ce qui aurait pu être une confrontation intéressante s’achève sur une grande déception.

En fait, le combat contre le dernier Dieu du Ciel est le seul moment remontant un peu le niveau de ce tome et pourtant, là aussi, on peut être déçu de voir avec quelle facilité celui-ci sera défait par nos héros. C’est certainement le gros point faible de ce manga, qui pourtant, a énormément d’atouts à sa disposition : on n’a aucune réelle surprise durant les combats de gurren.

Ce tome 5 n’est vraiment pas le meilleur de la série et on préfère tourner vite la page vers le tome 6 qui paraîtra en octobre.


Gurren Lagann (T5)
- Auteur : Kotaro Mori
- Création originale : Gainax
- Supervision : Kazuki Nakajima
- Traducteur : Olivier Neimari
- Éditeur français : Glénat
- Format : 130 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination : 198 pages
- Date de parution : 24 août 2011
- Numéro ISBN : 978-2-7234-8289-9
- Prix : 7,50 €


A lire sur la Yozone :
Gurren Lagann (T1)
Gurren Lagann (T2)
Gurren Lagann (T3)
Gurren Lagann (T4)


© Edition Glénat - Tous droits réservés



Frédéric Leray
18 septembre 2011




JPEG - 28.9 ko



JPEG - 31.7 ko



JPEG - 30.2 ko



JPEG - 20.7 ko



Chargement...
WebAnalytics