Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Appel des Légendes (L’) (T2) Opération Claymore II
Eric Pailharey & Frédéric Vignaux
Drugstore

Sauvés in-extremis par la sœur de Cathya, mi-fée, mi-humaine, l’équipe du G.I.C. se remet de sa cuisante défaite contre Arawn, ainsi que de la perte d’Excalibur. Mais leur but reste le même : échanger un cadeau d’une grande valeur contre la coupe de Dagda, aux mains du couple régnant de la cour de lumière des fées.
Le groupe, auquel s’ajoute une jeune survivante des évènements précédents recueillie par Cathy, va donc « emprunter » la couronne de Saint-Edouard afin de l’offrir à Titania et Obéron, roi et reine des Seelies, en échange de l’artefact légendaire tant convoité.



Les créatures peuplant le folklore et les légendes d’antan ne sont pas imaginaires mais réelles, bien qu’invisible au commun des mortels...
C’est du moins ce que l’on apprenait dans le premier volume de « L’Appel des Légendes ».
Après avoir perdu la mythique Excalibur aux mains d’Arawn, l’équipe du G.I.C. quitte les lieux dévastés de la bataille avec un « souvenir » : une jeune ado traumatisée, survivante des monstrueux dégâts provoqués par la bataille de la veille.

Cependant, le groupe n’ayant plus que quelques jours avant l’apparition de la cour des Seelies, Cathya, Vincent et les autres s’introduisent par effraction dans la fameuse Tour de Londres, à grands renforts de grappins, de tenues furtives et de gros calibres à canon silencieux, afin de s’approprier un nouveau cadeau, en remplacement d’Excalibur.

JPEG - 91.1 ko

Ce second volume est donc la suite directe de l’intrigue du tome 1, et vient en conclusion du « cycle celtique » qui débute la série.
On y apprend le passé et les motivations de Cathya Mac Findly. En effet, cette dernière ne s’est pas engagée dans le G.I.C. sur un simple coup de tête ou juste par amour pour les légendes de sa contrée natale.

C’est donc l’occasion pour Eric Pailharey de donner un peu plus de teneur au personnage principal (Cathya), la rendant un peu plus crédible.
A travers les premières planches, via un petit flash-back, on peut voir l’héroïne rousse dans sa plus tendre enfance et ainsi comprendre pourquoi sa vie entière s’est tournée vers l’étude des légendes celtiques.
Mais dans le présent, le temps manque : il faut récupérer le cadeau des Seelies avant leur passage par la porte de Stonehenge, sous peine de devoir attendre six mois leur prochaine apparition.

JPEG - 46 ko

Les chimères des fables enfantines sont encore une fois fort joliment représentées par Fred Vignaux, qui a su donner une véritable « classe d’un autre monde » aux cours royales et à leurs membres.
Ce nouveau volume se concentre également d’avantage sur tout le folklore celtique et même plus, on sent un véritable de travail de recherche des auteurs et pas uniquement un recyclage des clichés sur les fées et leurs amis.

JPEG - 120.3 ko

On retrouve d’ailleurs des idées communes avec d’autres œuvres ayant la même toile de fond mirifique (je pense à la saga des « Merry Gentry » de Laurell K. Hamilton).
Le bestiaire est plus fourni et nous présente cette fois un plus grand panel de créatures surnaturelles, que ce soient celles rattachées à la cour de lumière (Seelies) ou des ténèbres (Unseelie).
Quelques mages noirs (avec la tête de l’emploi) et autres golems sont également à signaler, sortant ainsi du folklore gaélique, tout en se mêlant parfaitement à l’histoire.

JPEG - 43.1 ko

Le scénario est dans la lancée du premier tome, avec d’autant plus de rebondissements au cours des pages. De nombreuses scènes d’actions rythment le récit (avec une belle double page de massacre belliqueux, sauvagement féérique).
Malheureusement, de nombreuses cases sont parsemées par des « petits » défauts, sans que l’on sache trop s’ils sont dus à une colorisation hâtive ou un oubli au niveau du dessin : des yeux sans pupilles ou même sans iris, et au second plan des personnages parfois sans visage...

JPEG - 84.3 ko

Si on fait fi de ces petites imperfections, ce second opus de la saga « L’Appel des Légendes » remplit admirablement bien son rôle : distraire le lecteur avec une histoire certes bourrée de personnages stéréotypés (les militaires sont têtus et tous très musclés, Cathya est une rousse au fort caractère et au physique atomique), mais efficace et avec son lot de surprises et une conclusion plus que correcte.

Les peurs que j’avais eu en parcourant le premier tome se sont atténuées : les protagonistes sont en place, l’exposition de leurs motivations leur a donné plus de teneur, ce qui semblait manquer dans le précédent volume.

Le cycle celtique étant clos, reste donc à savoir vers quelles légendes le G.I.C. s’envolera... Pour d’autres (nombreuses, on l’espère) aventures !


(T2) Opération Claymore II
- Série : L’Appel des Légendes
- Scénario : Eric Pailharey
- Dessin & Couleurs : Frédéric Vignaux
- Éditeur : Drugstore
- Collection : Fantastique et Science-Fiction
- Dépôt légal : 24 août 2011
- Format : 240 x 320 mm
- Pagination : 48 pages
- Prix : 13,50€
- ISBN : 9782723483261


A lire sur la Yozone :
L’Appel des Légendes (T1) Opération Claymore I


Illustrations & BD © Frédéric Vignaux, Eric Pailharey et Drugstore (2011)



Charline Voinot
26 septembre 2011




JPEG - 52.3 ko



JPEG - 56.9 ko



JPEG - 59 ko



JPEG - 54.1 ko



JPEG - 57.5 ko



Chargement...
WebAnalytics