Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Togainu no Chi (T2)
Nitroplus Chiral et Suguro Chayamachi
Ankama-Kuri

Akira a attiré l’attention de Shiki, ce mystérieux tueur de participants à l’Igura. Pourtant, il ne recherche pas leurs plaques mais seulement leur vie et Akira semble bien être sa prochaine victime. Mais l’intervention d’un autre homme, tout autant mystérieux, va lui sauver la vie. Toutefois, cet acte est loin d’être d’un grand altruisme car ce nouveau participant à l’Igura a la particularité de répandre dans la nature des doses de Line à 50%, une teneur qu’aucun humain ne peut supporter, engendrant un rejet systématique et surtout un véritable carnage.



Keisuke est un faible mais pas un lâche, il ne peut admettre ce qui arrive à son ami Akira. Il sait bien que c’est contraint et forcé qu’il se retrouve dans l’Igura. Accusé d’un meurtre qu’il n’a pas commis, Akira a été condamné sans le moindre jugement et son choix était simple : mourir en prison ou tenter sa change dans l’Igura. Alors il est décidé à se rendre au château, le fief du Vischio, afin d’être officiellement enregistré comme participant à l’Igura. Pour Akira, c’est une chance inédite d’approcher ceux qu’il doit faire chuter : Arbitro et les membres de ce clan mafieux. Il a accepté de battre Il-Re pour faire tomber le clan et annihiler la vente du Line. Seulement, est-il prêt à condamner son ami à une mort certaine ? Car Keisuke n’est vraiment pas fait pour survivre dans cette ville où le crime est roi.

JPEG - 35.4 ko

Nitroplus Chiral nous en dit un peu plus sur ses héros dans ce tome 2 de « Togainu no Chi ». Akira et Keisuke sont à l’honneur et nous allons apprendre pourquoi Akira se retrouve à risquer bêtement sa vie dans ce jeu de la mort sans véritablement de règles. Ce sera aussi l’occasion de découvrir une nouvelle pièce de ce jeu d’échec, un fou qui tente d’éliminer les participants en utilisant une drogue trop forte. Le mangaka va développer de multiple histoires connexes à la mission d’Akira, nous inondant d’informations, pas toujours très utiles et qui ont tendance à noyer les faits importants dans un magma très dense de scènes. Entre les discussions (lassantes) des nettoyeurs, les justifications de Keisuke et les silences de Shiki, nous avons droit à une palette vraiment variée, mais qui rend l’histoire un peu brouillonne. Je ne m’étendrai pas sur l’identité de Il-Re, très facile à deviner depuis le tome 1.

Mais ce qui augmente considérablement ce côté brouillon, c’est définitivement le dessin. Tenter de reconnaître les différents personnages est un véritable supplice et Suguro Chayamachi semble avoir beaucoup de mal avec les taches de sang. Entre les ombres qui ressemblent à du sang et les véritables taches sur les vêtements qui reviennent épisodiquement, selon que le dessinateur s’en souvient, tous ces détails gâchent fortement le plaisir et font de la lecture de ce tome un moment parfois fastidieux. Les personnages n’ont que très peu de différences morphologiques et pour certaines cases, seul le contexte ou le nom du personnages nous renseigne véritablement sur son identité. Le graphisme est vraiment l’énorme point faible de cette série.

Malgré un scénario qui pourrait devenir très intéressant, « Togainu no Chi » pâtit fortement de son dessin vraiment loin du niveau que demanderait une telle série.


Togainu no Chi (T2)
- Scénario : Nitroplus Chiral
- D’après une oeuvre originale de : Nitroplus et Hobibox
- Dessin : Suguro Chayamachi
- Traduction : Marie-Saskia Raynal
- Éditeur : Ankama
- Collection : Kuri
- Format : 125x180 mm
- Dépôt légal : 25 août 2011
- Pagination : 196 pages
- Prix public : 6,95 €
- Numéro ISBN : 978-2-35910-214-7


A lire sur la Yozone :
Togainu no Chi (T1)


© Editions Ankama - Tous droits réservés



Frédéric Leray
13 septembre 2011




JPEG - 29.3 ko



JPEG - 31.2 ko



JPEG - 24.4 ko



JPEG - 29.3 ko



Chargement...
WebAnalytics