Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Aslak (T1) L’Oeil du Monde
Hub & Fred Weytens, Emmanuel Michalak, Drac
Delcourt

Afin de satisfaire un cruel roi viking, deux frères partent en quête d’un célèbre conteur. Celui qui échouera devra périr. Une course-poursuite sans merci s’engage dès lors. D’un côté, Skeggi s’accoquine avec le sanguinaire Roald le Borgne. De l’autre, Sligand embarque à bord de l’Aslak, le drakkar le plus piteux du royaume commandé par la téméraire Brynhild. Leur quête s’annonce des plus périlleuses...



Une énième histoire de Vikings, une nouvelle quête d’objet sacré, un nouveau groupe hétéroclite pour mener à bout cette tâche... Rien de neuf sous le soleil de l’Heroïc Fantasy. Et pourtant, après la lecture de ce premier tome d’« Aslak », je dois reconnaître que le duo Hub et Fred Weytens m’a bien bluffé.

JPEG - 162.1 ko

L’originalité de cette aventure se situe tout d’abord dans le choix de la quête. Pas de talisman, de bijou magique ou autre livre sacré, ici il s’agit pour les différents protagonistes de trouver une série de nouvelles histoires à raconter à leur chef vénéré les longues nuits d’hiver.
Un peu ridicule comme mission, non ?
Mais ce fameux roi n’est pas un rigolo, il a déjà trucidé son conteur officiel.
Deuxième surprise, dans l’absolu, pas vraiment de méchants contre gentils pour partir en chasse, non juste deux frères qui veulent prendre l’honorable place de leur père, le narrateur royal exécuté. Dilemme, le gagnant sera promu, le perdant passera de vie à trépas et s’ils fuient, leur famille gardée en otage verra les portes du Valhalla s’ouvrir devant elle.
Difficile donc de prendre réellement parti pour l’un ou l’autre (quoique !).

JPEG - 97.4 ko

Ce récit est donc constitué d’une trame de fond assez sombre, mais le traitement qui en a été fait l’allège sacrément. L’humour de bon goût reste le fil conducteur de cette épopée héroïque où une bonne dose de magie et de grand spectacle finissent de magnifier l’histoire.

Le visuel confié à Emmanuel Michalak pour le dessin et Drac pour la couleur comble toutes nos attentes. Le trait vif et précis apporte un rendu des plus intéressants sur tous les plans, qu’ils soient larges ou serrés. L’humour graphique finit d’alléger et de fluidifier la lecture.

JPEG - 122.4 ko

« L’œil du monde » signe, sans contexte, l’excellent départ d’une série promise à un bel avenir.


(T1) L’œil du monde
- Série : Aslak
- Scénario : Hub & fred Weytens
- Dessin : Emmanuel Michalak
- Couleur : Drac
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Terres de légendes
- Dépôt légal : 2 mars 2011
- Pagination : 54 pages couleurs
- ISBN : 978-2-7560-1599-6
- Prix public : 13,95 €


Illustrations © Emmanuel Michalak et Delcourt (2011).



Bison 13
12 septembre 2011




JPEG - 56.3 ko



JPEG - 77.3 ko



JPEG - 76.3 ko



JPEG - 81.5 ko



JPEG - 72.4 ko



JPEG - 80.9 ko



Chargement...
WebAnalytics