Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Thing (The )
Film américain canadien de Matthijs van Heijningen Jr. (2011)
12 octobre 2011

**,5



Genre  : Science fiction horreur
Durée  : 1h43

Avec Mary Elizabeth Winstead (Kate Lloyd), Joel Edgerton (Braxton Carter), Ulrich Thomsen (Dr. Sander Halvorson), Eric Christian Olsen (Adam Goodman), Adewale Akinnuoye-Agbaje (Jameson), Paul Braunstein (Griggs), Trond Espen Seim (Edvard Wolner), Kim Bubbs (Juliette), Jørgen Langhelle (Lars), Jan Gunnar Røise (Olav), ....

Une équipe de scientifiques norvégiens vient de découvrir sous la glace de l’Antarctique un vaisseau extraterrestre ainsi que le corps d’une créature congelée gisant à quelques mètres de l’épave. Désireux d’en savoir plus avant d’officialiser leur découverte, ils font appel à la paléontologue Kate Lloyd pour les assister à autopsier la chose. Mais contre toute attente, la bestiole parvient à se libérer de sa prison glacée. Capable de reproduire parfaitement tout organisme vivant, le prédateur protéiforme venu d’un autre monde tente de survivre et de prospérer aux dépens d’humains terrorisés qu’il infecte et pousse à s’entre-tuer….

Annoncé comme une préquelle du film de John Carpenter, « The Thing » version 2011 est en fait une relecture de la nouvelle « La chose d’un autre monde » de John W. Campbell Jr. (déjà adapté au cinéma en 1951 par Howard Hawks et Christian Nyby) à la sauce Carpenter. Mais comme Big John, à l’époque (1982), avait choisi d’en faire une suite plutôt qu’un remake du film de Nyby et Hawks (ce qui lui permettait de faire l’impasse sur les séquences avec le vaisseau spatial), cette nouvelle adaptation, une fois la créature libérée, relate, exception faite des séquence avec le vaisseau spatial, des événements quasi similaires. Autrement dit, un hui-clos paranoïde, la bête pouvant prendre l’apparence de n’importe quel membre de l’équipe.

Même constat au niveau de la mise en scène. S’il elle ne fait pas montre, en raison de son cadre Carpenterien, d’une grande originalité graphique ou climaxtique, Matthijs van Heijningen Jr., dont il s’agit du premier long-métrage, s’en tire plutôt bien sur les séquences d‘action (aidé il est vrai pas les infographistes qui se sont apparemment éclatés sur les scènes de métamorphose de la Chose).
En revanche, côté direction d‘acteurs, c’est la débandade. A peine esquissés, les personnages (il y avait pourtant des gueules dans ce casting) disparaissent les uns après les autres sans vraiment créer émotion ou empathie chez le spectateur qui, du coup, a du mal à adhérer à la prise de pouvoir de la paléontologue américaine (Mary Elizabeth Winstead, transparente ou presque) dans la station polaire norvégienne.

Le film n’est certes pas raté, et fera même passer un bon moment à la jeune classe qui n’a pas forcément vu le film de 1982, mais avec ses faux airs de remake déguisé en préquelle (le film se terminant là où le film de Carpenter commençait) et le traitement superficiel de ses protagonistes, il souffre terriblement de la comparaison avec son ainée.


JPEG - 22.1 ko


FICHE TECHNIQUE

Titre original : The Thing
_
Réalisation  : Matthijs van Heijningen Jr.
Scénario  : Eric Heisserer d’après la nouvelle « Who Goes There ? » de John W. Campbell Jr.

Producteurs  : Marc Abraham , Eric Newman
Producteurs exécutifs : J. Miles Dale, David Foster, Gabrielle Neimand

Musique originale : Marco Beltrami
Image  : Michel Abramowicz
Montage  : Peter Boyle, Julian Clarke, Jono Griffith
Distribution des rôles : Denise Chamian, Angela Demo, Diane Kerbel
Création des décors : Sean Haworth
Direction artistique : Patrick Banister
Décorateur de plateau : Odetta Stoddard
Création des costumes : Luis Sequeira

Production  : Morgan Creek Productions, Strike Entertainment
Distribution  : Universal Pictures International (UPI) (2011) (France) (cinéma)

LIEN(S) YOZONE

=> La bande annonce (vost)

INTERNET

Site de Universal : http://www.universalpictures-film.fr


© Images : Universal Pictures International - Tous droits réservés



Bruno Paul
16 octobre 2011



JPEG - 9.9 ko



JPEG - 8.1 ko



JPEG - 7.9 ko



JPEG - 10.3 ko



JPEG - 7.7 ko



JPEG - 11.7 ko



JPEG - 7.1 ko



Chargement...
WebAnalytics