Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Honneur des Tzarom (L’) (T2) Le Théorème de l’Exfiltration
W. Lupano & P. Cauuet
Editions Delcourt

La suite et fin des aventures rocambolesques de cette famille de gitans de l’espace.
Comment Toni et son aspirant gendre, enfermés dans une geôle kadmar, vont-ils faire pour se tirer de ce mauvais pas ?
Et finalement, est-ce vraiment le plus important ?
Et si toute cette histoire avait été orchestrée et programmée de longue date…



Dans le premier épisode, nous avions laissé les Tzarom en plutôt mauvaise posture.

Lubna, la mère de famille, était menacée, dans sa cellule pénitentiaire, par la matriarche des kadmars. De leur côté, Toni et Gabriel croupissaient dans les geôles sordides d’une autre prison, celle de la cité kadmar crasseuse. Le premier était confiant, le second l’était beaucoup moins. Et le plan va fonctionner, comme toujours…
Car Toni est un gitan, de l’espace certes, mais un gitan quand même ! Et la prison qui saura retenir un des membres de la famille Tzarom n’est pas encore conçue.

Même si la situation paraissait compliquée, dès le second volume, on s’activait chez les Tzaroms. Rona, la belle gitane indomptable, volait au secours de son père prisonnier, tandis que Ringo, le fier prétendant de la jeune femme, restait aux prises avec la station spatiale s’apprêtant à pulvériser tout ce joli petit monde.
Car du haut de son vaisseau, le diabolique capitaine Oxmodo joue sur les deux tableaux et pense avoir piégé les Tzarom tout en éliminant les Kadmars. Oui mais…

Je ne vous dévoilerai pas tous les détails de cette intrigue plutôt bien ficelée. On lui prêterait même des petits airs d’“Ocean Eleven” sur la fin. C’est vous dire !
Je vous laisse donc découvrir le pourquoi du comment comme des grands. Sachez seulement que le scénario est plutôt original et que les personnages les plus malins ne sont pas forcement ceux auxquels on s’attend.
Et si tout avait été manigancé depuis le début, depuis le vol de cette entité extraterrestre polymorphe par exemple…

JPEG - 44.6 ko

Ce second opus porte bien son titre de « Théorie de l’exfiltration » car, grâce à Toni le patriarche, vous serez bientôt incollables sur les moyens d’évasions possibles en environnement carcéral. Basées sur des postulats simples, les théories de Toni s’avèrent cependant souvent foireuses, voire explosives ! Il faut dire qu’il n’est pas vraiment aidé par le jeune avocat commis d’office, gaffeur, qui déclenche des bombes à retardement en cherchant une lampe de poche…
Enfin, c’est toujours moins ridicule que se faire tatouer le plan de la prison dans le dos
Rona, quant a elle, est une véritable héroïne. Vaillante et combative, elle gèrera l’attaque de diversion seule. Rien que çà !
Certaines scènes, comme les poursuites volantes, font d’ailleurs référence aux épisodes de “Star Wars”. Les costumes et le bestiaire vous feront par ailleurs penser aux BD d’Heroic Fantasy actuelles, comme celles du Monde de Troy.

Côté graphismes, le travail de Paul Cauuet est toujours impeccable. Les personnages sont très expressifs et graphiquement attachants. Les couleurs sont lumineuses et gaies, un vrai plaisir pour les yeux. Toujours ces petits détails drôles ou touchants qui font la richesse de ce travail. Un véritable univers pictural alliant tradition gitane et planète futuriste.
Enfin, beaucoup d’humour encore une fois, sans doute même plus que dans le premier tome, avec des scènes hilarantes à mon sens. Le débarquement du camp gitan pour bloquer le tir de la station spatiale était drôlissime dans le tome 1. L’occupation des lieux dans ce tome 2 est d’autant plus cocasse, avec les poules qui batifolent dans la station, le décor roulotte reconstitué dans la salle des négociations…
D’autres petites touches d’humour, plus subtiles, sont aussi présentes, comme un extraterrestre qui revoit le cours de sa vie juste avant sa mort, ou le génocide accidentel de larves kadmars avec le débat entre Gabriel et Toni sur la possibilité ou non d’en faire un festin.
Un véritable effort de scénario avec une tonne d’actions, de très nombreux rebondissements et un dénouement surprise. Un sacré régal !

Il est agréable de lire une histoire si bien menée en deux tomes. La série aurait pu se trainer en longueur, en six tomes par exemple comme il est d’usage en ce moment, mais ce n’est absolument pas le cas ici. L’histoire est captivante et drôle, et au final, c’est nous, lecteurs, qui en redemandons. Encore !


A lire sur la Yozone :
- L’Honneur des Tzarom (T1) Cellules Familiales


(T2) Le Théorème de l’Exfiltration
- Série : L’Honneur des Tzarom
- Scénario : Wilfrid Lupano
- Dessin : Paul Cauuet
- Couleurs : Paul Cauuet
- Editeur : Delcourt
- Collection : Neopolis
- Dépôt légal : 20 avril 2011
- Format : 240 x 320 mm
- Pagination : 48 pages couleurs
- ISBN : 978-2-7560-2201-7
- Prix Public TTC France : 13.50 €


Illustrations © Paul Cauuet et Delcourt (2011)



Allison & Julien
6 septembre 2011




JPEG - 31.1 ko



JPEG - 34.1 ko



JPEG - 37.2 ko



JPEG - 36.9 ko



JPEG - 36.2 ko



Chargement...
WebAnalytics