« Maman est revenue » : ce pourrait être une bonne nouvelle... Si maman n’était pas censée reposer six pieds sous terre, en train de nourrir tranquillement les vers dans sa belle boîte en sapin.
Vous l’aurez compris, ce premier volume de la série Outre-Tombe nous ressert la recette classique des séries B d’horreur/gore : des morts, des vivants et des morts-vivants. Sans oublier une bonne dose d’hémoglobine (et quelques morceaux de cervelle et autres organes par-ci par-là).

On retrouve donc ici les grands clichés du genre, avec un scientifique fou (à l’origine de tout le bataclan), des zombies assoiffés de sang (ou tout autre partie de votre anatomie), un serial-killer qui a pour signature une carte à jouer...
Ne cherchez donc pas dans les planches une intrigue qui embrume le cerveau : on est dans le comique de situation et le massacre en règle par les hordes de morts vivants. Le scénario en lui même tiendrait sur un gros timbre poste : il sert principalement d’excuse à l’enchaînement - certes rythmé - de scènes où le rouge prédomine.

Les Léturgie - père et fils - frappent à nouveau : l’humour grinçant de ce premier volume d’Outre-Tombe n’est pas sans rappeler celui - décalé - de « Polstar », ou les effets de style de « Spoon & White » (caricatures et clins d’oeil au cinéma).
Cette fois par contre, Simon Léturgie rejoint son père Jean Léturgie au scénario et laisse le crayon à Richard Di Martino (« Malek Sliman », « Tels pères, telles filles »). Les personnages sont donc caricaturés au possible, avec le beau-gosse tombeur, la pouf blonde...
Les auteurs prennent d’ailleurs un malin plaisir à les maltraiter et les placer dans des situations dont l’issue semble plutôt prévisible (i.e. la mort - et douloureuse si possible).

En ce qui concerne les planches en elles-mêmes, on retrouve un style proche de la BD belge. Le trait est net et les cases simples, sans pour autant devenir simplistes. Le coup de crayon de Di Martino reste stable tout au long de la BD, il est toujours appréciable d’être capable de reconnaître les personnages du début à la fin de l’histoire (enfin tant qu’ils sont entiers).

Fans de « Re-Animator », du « Retour des morts-vivants » ou autres « Braindead », vous saurez apprécier ce premier « Outre-Tombe » à sa juste valeur : un bon divertissement, sanguinolent à souhaits.
Quant aux autres, ils se laisseront séduire par une bande dessinée qui, il faut le reconnaître, fait sourire et passe bien le temps, sans se prendre la tête (ni arracher celle des autres).
Attention tout de même aux plus jeunes, qui risqueraient de découvrir la dissection illustrée avant les premiers cours de biologie !
(T1) Maman est revenue
Série : Outre-Tombe
Scénario : Simon Léturgie & Jean Léturgie
Dessin : Richard Di Martino
Couleur : Julien Loïs
Editeur : Vents d’Ouest
Collection : Humour
Dépôt légal : 21 avril 2004
Format : 225 x 298 mm
Pagination : 48 pages couleurs
ISBN : 9782749301259
Prix public : 9,95 €
Illustrations © Richard Di Martino et Vents d’Ouest (2004).