Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Festival « Court 18 » à Paris
Le festival de court-métrages du 18ème arrondissement
Du 29 juin au 5 juillet 2005 à Paris


GAGNER UN DES 10 PASS FESTIVAL COURT 18 grâce à la Yozone en cliquant ici !

Trop tard ! Le jeu est terminé ! Ils ont gagné (voir les heureux bééficaires) !

Combien de grands cinéastes n’ont pas débuté par la réalisation de court-métrages marquants ? Pas beaucoup, hein ? Si vous souhaitez découvrir les grands réalisateurs de demain (et les bonnes surprises du présent), un festival existe pour vous à Paris.

Créé en 2001, « Court 18 » est né d’une rencontre et d’une association avec le Cinéma des Cinéastes, la Mairie du 18ème et La FEMIS. Le festival a déjà réuni des partenaires prestigieux parmi lesquels, l’ARP, Kodak, la SACD, la fondation Beaumarchais, Levi Strauss France, l’agence Magnum. Présidée par Claude Lelouch, l’association « Court 18 » a rejoint en 2003, l’opération Paris Cinéma, dont elle constitue le pôle court-métrage dans sa dimension compétitive et festivalière. Chaque année est proposée une sélection officielle de fiction. Cette sélection est établie dans un esprit bien précis : montrer les films courts de l’année qui font appel au renouveau et à la créativité quel que soit le genre du film.

Parallèlement à la sélection officielle, « Court 18 » propose quatre autres sélections :
Courts d’Animation
Courts d’Écoles (consacrée aux films d’écoles internationales)
Courts de Récré (films destinés au jeune public)
Courts 1er (récompense un réalisateur pour son premier court-métrage)

Cependant, un festival, pour devenir populaire, doit aussi être une fête. C’est pourquoi des projections en plein air sont prévues dans différents lieux du 18e arrondissement. Ces projections auront lieu tout de suite après le festival, pour la reprise du palmarès.

En 2004, pas moins de 400 films avaient été visionnés par le comité de sélection. Pour cette édition 2005, la compétition officielle regroupera 15 à 20 films de fiction français et étrangers de l’année en format 35 mm, projetés en programme d’une heure et demie à deux heures.

Le jury remettra donc trois prix :
Prix du Meilleur Film Court
Prix du Jury
Prix de la Fondation Beaumarchais du Meilleur Scénario

D’autres compétitions se tiendront également dans le cadre de ce festival :

Compétition « Courts d’Écoles » (sélection internationale de 10 à 15 courts métrages d’écoles de cinéma en format 35 mm ou Béta SP avec la remise du Prix du Meilleur Film Court d’École attribué par le jury officiel)

Compétition « Courts de Récré » (5 à 10 courts-métrages en direction du jeune public et c’est un jury d’une douzaine d’enfants qui remettra le Prix du Meilleur Film pour Enfants en partenariat avec Paris Mômes)

Compétition « Court 1er » (Prix concernant toutes les sélections et réservé aux premiers courts métrages avec le Prix du Premier Film)

Par ailleurs, une soirée « Carte Blanche », sera organisée par « Court 1er ». Cette soirée proposera de voir, en leur présence, les premiers courts métrages de réalisateurs aujourd’hui confirmés.

Enfin et pour la première fois un Prix d’Interprétation sera décerné.

A l’issue du festival, la cérémonie de clôture, en plein air, aux Arènes de Montmartre (25 rue Chappe, Paris 18e), aboutira à la remise de tous les prix du festival.

Bref, vous l’aurez compris, même si le Fantastique et la SF ne seront pas les seules thématiques à l’honneur, il y a fort à parier que l’on ne va pas s’y ennuyer !
Une fête/festival que tous les amateurs de ciné se doivent de connaître tant les initiatives sur ce créneau sont rares ou rarement sérieuses et populaires (au bon sens de ces deux termes).

Une initiative à retenir et une info à faire passer !

Stéphane Pons

GAGNER DES PASS
Ici, aqui, there et pas ailleurs ! mais maintenant c’est trop tard (le 27/06), ils ont gagné !

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES
Festival Court 18
Courriel : [email protected]

FESTIVAL COURT 18
Déléguée générale : Nathalie Kouper
Coordinatrice générale : Audrey Foka

PRESSE
Absolument : Carine Khalifat (Paris)


Stéphane Pons
16 juin 2005



JPEG - 14.7 ko



Chargement...
WebAnalytics