
Le rendez-vous entre Napoléon et la fourmi a lieu, les deux hommes ont chacun reçu de la main d’une personne bien mystérieuse, il y a plus de 20 ans, un masque s’adaptant parfaitement à leur visage qui devait les conduire vers la gloire et la destruction. Qui des deux hommes s’avancera dans la lumière, qui reculera dans l’ombre ? Les lecteurs auront vite deviné. Pour enlever ce masque, une seule possibilité, penser à un animal, un insecte et le masque tombe de lui-même, si c’est le bon. A l’époque, Bonaparte avait pensé à l’abeille, et l’autre enfant à la fourmi. Qui est donc cette femme qui leur a fait cadeau de ces masques et pourquoi ? Pour la retrouver, les deux hommes devront unir leurs forces, leurs moyens.
Mais cela peut-il être possible ? N’y a-t-il pas d’autres intérêts qui peuvent brouiller cette alliance si contre nature ?

Plus besoin de présenter le scénariste Jean Dufaux, il a déjà prouvé son immense talent avec plusieurs séries, comme par exemple « Djinn » ou bien encore « Murena », « Rapaces », « Les Rochesters », « Vénus H. », sans oublier une de ses séries les plus denses « Jessica Blandy et de sa suite »La route Jessica". Bref, un scénariste ayant déjà fait ses preuves, sachant captiver ses lecteurs et les surprendre. Et ce n’est pas cette série qui démontrera le contraire. Avec une trame bien ancrée dans l’histoire, se servant des blancs laissés dans celle-ci, Jean Dufaux nous narre l’histoire d’un Napoléon différent de celui dont on nous parle sur les bancs de l’école ou dans les livres qui lui sont consacrés.

Martin Jamar reste toujours le dessinateur de référence en ce qui concerne l’époque napoléonienne. Pas étonnant donc qu’il nous restitue avec précision, comme à son habitude, le contexte de l’époque. Que ce soit sur les costumes, les véhicules, les villes, on se sent vraiment dans cette période historique. Quant aux personnages, si certains sont inventés, d’autres appartiennent à l’Histoire. La difficulté pour le dessinateur étant, je présume, d’arriver à donner vie à un personnage ayant justement existé et dont la vision collective est sensiblement la même. On peut penser à Napoléon, par exemple. Et bien son Napoléon est bien tel qu’on peut le voir dans nos manuels d’histoires. Martin Jamar arrive à lui donner vie, et c’est avec bonheur que je suis le parcours de ce personnage de l’Histoire. Le tout appuyé par de très belles couleurs qui ne font que renforcer notre sentiment d’être vraiment dans le passé. Et que dire de cette magnifique pleine page dans le début de l’album, criante de vérité, tout simplement sublime.
Allez, vivement la suite car les événements semblent se précipiter pour tous nos héros.
A lire sur la Yozone :
Double Masque (T4) Les deux sauterelles
(T5) Les Coqs
Série : Double Masque
Scénario : Jean Dufaux
Dessin : Martin Jamar
Couleurs : Martin Jamar
Editeur : Dargaud
Dépôt légal : 4 mars 2011
Pagination : 48 pages couleurs
ISBN : 978-2-5050-1119-4
Prix public : 11,95 €
Illustrations © Martin Jamar et Dargaud (2011)