Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Xiao Ou (T1) Tout va mal
Mai Zi
Kana - MadeIn

Xiao Ou a la poisse, la scoumoune. Sa vie n’est qu’une suite d’emmerdes et le jeune garçon tente par tous les miens de montrer qu’il reste maître de son destin. Il est jaloux du succès de son meilleur ami, Wang Zhen, fils d’un riche industriel et qui récolte le succès de son statut social sur la gent féminine. Pour se faire remarquer, Xiao Ou cherche la bagarre. Certes, il ne se bat pas vraiment sans raison, et si cela peut signifier venir en aide à une damoiselle tant mieux. Mais il ne sait même pas profiter de son instant de gloire. Et le destin n’a pas fini de lui faire des crasses car en revenant chez lui un soir, il découvre que sa mère l’a abandonné et son père s’est suicidé.



Mais ce qui va le marquer le plus, c’est une réflexion dans la foule, qui aurait pu s’avérer anodine mais qui va prendre un sens bien particulier : son père ne serait pas son vrai père. D’un côté, qu’est-ce qu’il en a à foutre, ce type n’était qu’une loque immonde, incapable de garder un job. Et que dire de sa pute de mère qui est partie pour rejoindre son amant et accessoirement l’employeur de Xiao Ou. Ou plutôt son exploiteur, car il ne le paie plus depuis un mois. Le monde est vraiment pourri et finalement, c’est auprès de Zhen qu’il va trouver un peu de réconfort, mais aussi apprendre une terrible nouvelle.

JPEG - 37.1 ko

Mai Zi est un jeune auteur chinois qui, très vite, s’est lancé dans le dessin de manhuas. Pendant ses études, il travailla pour des sociétés de jeux vidéos où il a pu développer son art.

Aujourd’hui, nous découvrons « Xiao Ou », une série qui pourrait tout aussi bien être l’adaptation de « Le Riche et le Pauvre », la série américaine des années 1970 (cela ne nous rajeunit). C’est un vrai « Dallas » chinois que le scénariste a mis en images. Deux amis, l’un pauvre, l’autre riche. La vie du premier n’est que scoumoune et emmerdes, celle du second est parfaitement dorée à l’or fin. Mais derrière se cache un terrible secret qui pourrait décrire, au final, la vie des deux jeunes hommes. Mai Zi amène doucement ses personnages, dressant avec finesse leur portait et installant le contexte de son récit sans précipitation et en maintenant un suspense sur ce qui est vrai et faux.

On sent aussi l’expérience de Mai Zi dans son dessin, très précis et riche en détails. La colorisation naturelle est de grande qualité, mettant parfaitement en valeur les planches. Le rythme du récit est rapide mais ne perd jamais le lecteur. Les visages sont une grande réussite de ce premier tome, dévoilant le génie que possède Mai Zi, un crayon à la main. Certes, on notera de petites imperfections sur les traits de Xiao Ou sur quelques cases, mais rien de rédhibitoire.

Si le thème n’est pas vraiment innovant, le résultat est par contre remarquable et mérite largement une bonne place dans votre bibliothèque.


(T1) Tout va mal
- Série : Xiao Ou
- Auteur  : Mai Zi
- Traducteur  : AN Ning
- Éditeur : Kana
- Collection : MadeIn
- Dépôt légal : 4 février 2011
- Format : 17x 24 cm
- Pagination : 128 pages
- Prix public : 18 €
- Numéro ISBN : 9782505008842


© Edition Kana- Tous droits réservés



Frédéric Leray
27 août 2011




JPEG - 35.9 ko



JPEG - 26.1 ko



JPEG - 27.4 ko



JPEG - 33.3 ko



Chargement...
WebAnalytics