Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Pandamonia (T1) Chaos bestial
Vincenzo Lauria & Ennio Ecuba, Vincenzo Cucca, Mirka Andolfo
Drugstore

An 2315. La multinationale Erosgen a évité l’extinction totale de l’humanité sur Terre. Comment ? Par un procédé génétique révolutionnaire, commercialisé à l’échelle planétaire, qui prévoit l’incorporation de gènes d’animaux dans l’ADN humain. Mais si les capacités sexuelles s’en trouvent augmentées, on observe que la part animale prend inéluctablement l’ascendant sur la part humaine des individus...



Postulat : la race humaine est en voie d’extinction suite à une chute vertigineuse de la libido.
Solution : mêler des gènes animaliers à l’ADN humain afin d’accroître cette libido ou du moins redonner l’instinct primaire de la reproduction à l’espèce humaine.
Problème : les gènes animaliers semblent prendre le dessus et risquent à court terme de faire régresser l’ADN humain au niveau primaire.
Question : à quoi bon sauver la race humaine si pour cela on doit la faire disparaître sur le plan génétique ?
Réponse : l’argent et le pouvoir.
Conclusion : continuer le projet qui rapporte une masse financière colossale et tant pis pour les générations futures. Le temps de leur existence, les 100% humains seront les maîtres du monde.
Dans ce cas nouveau problème : Vanessa, la femme Panda, semble être un sujet à l’équilibre parfait entre les différents génomes. La rébellion pourrait utiliser son ADN pour créer une race symbiotique parfaite et supérieure à celle des 100% humains.
Solution : éliminer la femme panda.

Voici le cœur même du scénario palpitant de Vincenzo Lauria et Ennio Ecuba, un véritable thriller futuriste ayant pour base un complot mondial à but purement mercantile. Rien de bien nouveau dans ce genre d’intrigue sauf peut-être l’idée de mélanger « L’Île du Dr Moreau » à « Blade Runner » et « Soleil Vert ».

JPEG - 78.3 ko

Pour atteindre leur but et donner un peu de peps à l’aventure, tout est bon pour nos deux acolytes. Les créatures mi-humaines mi-animales sont nombreuses et variées, tout le zoo y passe. Ils situent l’aventure dans un univers futuriste type Las Vegas, avec sa corruption, ses clubs de nuit, sa vie festive et perverse. Et surtout, ils n’hésitent pas à apporter une touche sexy, façon « Alerte à Malibu », à l’histoire. Eh oui, une fois de plus, les femmes ou femelles comme vous préférerez sont de vraies « bombes » et leur fourrure ne vous dérangera guère car elles semblent être toutes passées entre les mains d’un artiste de Bodypainting hors pair qui aurait placé les différences de couleurs aux endroits... Hum ! Stratégiques dirons-nous.

JPEG - 87.4 ko

A cela, les deux scénaristes ajoutent un maximum d’action et de fusillades pour finalement obtenir un bon scénario, original et hyper dynamique.
Bien aidé en cela par le visuel de Vincenzo Cucca. Un trait typé mixte manga-comics ayant un rendu faussement puéril très sympathique. Les proportions des acteurs sont bien maintenues quelles que soient les situations. L’aspect sexy est bien maîtrisé et bien équilibré. La violence faisant balance avec plusieurs expressions faciales très « Dragon balliennes » allège suffisamment la dramaturgie de certaines scènes. Mais cet équilibre finit par poser une véritable interrogation sur la cible de la série. Trop érotique pour les pré-adolescents et trop acidulé pour les jeunes adultes.

JPEG - 88.5 ko

Un autre petit bémol sera pointé sur le choix des coloris de Mirka Andolfo. Pas vraiment de problème sur le bariolage multi teintes flashies qui correspond bien au choix manga du dessin, mais plus précisément sur le manque assez régulier de contraste des planches. Un lissage qui casse un peu l’intensité des scènes d’actions.

« Pandamonia » débute par un “Chaos bestial” très dynamique et affriolant loin d’être dénué d’intérêt. La suite méritera d’être attendue avec languissement.

JPEG - 85.9 ko

(T1) Chaos bestial
- Série : Pandamonia
- Scénario : Vincenzo Lauria & Ennio Ecuba
- Dessin : Vincenzo Cucca
- Couleur : Mirka Andolfo
- Éditeur : Drugstore
- Collection : Fantastique et Science-Fiction
- Dépôt légal : avril 2011
- Pagination : 48 pages couleurs
- ISBN : 978-2-7234-7742-0
- Prix public : 13,50 €


Illustrations © Vincenzo Cucca et Drugstore (2011).



Bison 13
17 août 2011




JPEG - 68.8 ko



JPEG - 34.5 ko



JPEG - 89.3 ko



JPEG - 73.2 ko



JPEG - 81 ko



JPEG - 109.4 ko



JPEG - 50.8 ko



Chargement...
WebAnalytics