A l’occasion de sa 6e Biennale du 9e art, la Ville de Cherbourg-Octeville invite au musée le dessinateur Jean Giraud, alias Moebius, père d’Arzack, Blueberry et L’Incal.
C’est le musée Thomas-Henry à Cherbourg-Octeville (50-Manche) qui accueille cette exposition consacrée à Moebius. Une multitude d’originaux et d’inédits de ce pape de la BD sont à découvrir.
Conçue en collaboration étroite avec l’artiste et sa maison d’édition, Moebius Productions, la 6e Biennale du 9e art est une invitation au voyage au sein de l’univers onirique et protéiforme de Moebius, dessinateur visionnaire, créateur de mondes foisonnants et mystérieux. A travers 200 œuvres récentes, où tirages monumentaux sont mis en regard d’une multiplicité de supports graphiques, l’exposition Moebius Multiple(s) invite à explorer « Les mondes élémentaires », portfolio présenté pour la première fois au public et conçu pour Hermès. Moebius revisite aussi l’épopée transatlantique à Cherbourg à travers une série de trois œuvres inédites.
Du 17 juin au 31 décembre 2011, voici l’occasion d’admirer des œuvres inédites, emblématiques du Moebius des années 2000.
Zaza et Moeb aiment Cherbourg
Dans le cadre de l’exposition Moebius Multiple(s), Moebius Productions éditent « Zaza et Moeb aiment Cherbourg ». Cet ouvrage de 24 pages, tiré à 500 exemplaires est sorti de l’imagination de l’artiste. Il comporte les œuvres inédites réalisées par l’artiste mettant en scène la salle sous douane, ses réflexions sur la ville, des visuels sur le thème du musée mais également d’autres oeuvres commentées par Moebius.
Zaza et Moeb aiment Cherbourg, 30 €, disponible à partir du 17 juin 2011 à la boutique du Musée et auprès de Moebius Productions.
Moebius Multiple(s)
Musée d’art Thomas-Henry
Centre culturel, 4 rue Vastel
50100 Cherbourg-Octeville
Tél. 02 33 23 39 33 - Entrée libre
Du 17 juin au 30 septembre : du mardi au samedi : 10h à 12h et 14h à 18h, le dimanche : 14h à 18h
Du 1er octobre au 31 décembre : du mardi au dimanche : 14h à 18h