Amateurs des ambiances viking de « Thorgal » et du travail graphique de Grzegorz Rosinski, prévoyez une petite étape par la Suisse avant l’automne, sur un site remarquable, celui de Saint-Ursanne.
Saint-Ursanne est une Cité médiévale authentique au cœur du Jura suisse qui, tous les deux ans, reconstitue l’ambiance et les activités typiques d’une ville au Moyen-Age. Pour sa 8e édition, en juillet 2011, Grzegorz Rosinski en était l’invité d’honneur.
Une exposition lui est alors consacrée, du 8 juillet jusqu’au 25 septembre 2011. Ceci dans de très beaux lieux, le caveau et le cloître de Saint-Ursanne, ce qui enchantera toutes sortes de curieux.
Un événement organisé par l’association URSINIA, qui a été rendu possible grâce, entre autres, à l’amitié qui lie l’illustrateur d’origine polonaise et John Howe. Rosinski est d’ailleurs venu en 2007 à Saint-Ursanne lors de l’événement autour de l’illustrateur du « Seigneur des Anneaux ».
Le Caveau abrite les couvertures, planches à dessin et esquisses originales issues de la série BD « Thorgal » alors que le Cloître invite à un parcours autour de l’œuvre de Rosinski, à travers une approche inédite de son univers médiéval avec 25 reproductions.
Après son passage en juillet durant les Médiévales, Grzegorz Rosinski sera à nouveau à Saint-Ursanne, samedi 27 août, pour une séance de dédicaces. Il accueillera le public au cloître, dans le cadre de l’expo, qui se poursuivra jusqu’à fin septembre.
Clics utiles :
Le site de Saint-Ursanne
Les Médiévales de Saint-Ursanne
Thorgal et Rosinski à Saint-Ursanne
Thorgal
À lire sur la Yozone :
Thorgal (T30) Moi Jolan
Thorgal (T29) Le Sacrifice
Thorgal (T28) Kriss de Valnor
Seven 7 : BD et Cinéma en DVD (Thorgal, un livre et un DVD, pour découvrir notamment les très beaux crayonnés illustrant cet article sous la patte agile de Rosinski)
La Vengeance du comte Skarbek (T1) Deux mains d’or
La Vengeance du Comte Skarbek (T2) Un cœur de bronze
La Vengeance du comte Skarbek
La Vengeance du comte Skarbek - Entretien avec Rosinski
La Complainte des Landes Perdues
Illustrations © Jean Van Hamme et Éditions Le Lombard