Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Banquises de Feu : La Saga de Sakari – T1
Guillaume Lebeau
Rageot, Grand Format, saga de fantasy nordique, 280 pages, avril 2011, 14 €.

Sur la banquise mystérieuse et indomptable, l’Empire de Thulé se voit acculé dans les murs de sa cité d’Inuktitut par l’ignoble Ingvar, chef des Scandes. Avec l’aide des Magiciens Noirs, Ingvar écrase l’armée de Thulé devant les yeux de la jeune Sakari et de son ami Kaspar.
Un seul espoir peut-être, est de réussir à convaincre les Ursus de revenir en aide aux humains, alors que ces derniers les ont lâchement abandonnés lors de la dernière grande bataille. Une mission dans laquelle se lancent Sakari et Kaspar.
Les deux jeunes gens seront-ils assez convaincants et assez rapides pour sauver Thulé ?



Vous attendiez une grande épopée se déroulant sur un désert de glace ? Guillaume Lebeau a travaillé pour vous.

Le terme saga indique bien souvent une suite sans fin d’épisodes mais surtout un côté grandiose, de l’aventure, des drames, des pleurs, quelques joies mais surtout de grands moments qui vous transportent au plus haut des cieux. Guillaume Lebeau a décidé de nous faire plaisir en nous offrant la totale.

Dès le démarrage, le lecteur est lancé au beau milieu d’une bataille titanesque où les coups d’épées se disputent aux râles des combattants mourant avec gloire et panache (nous sommes en fantasy !).
Malgré l’estampille jeunesse, l’histoire fait la part belle aux combats sanglants, aux corps écorchés et aux hurlements se répercutant dans l’infini de la banquise.

Il faudra attendre la moitié de ce premier tome pour souffler un petit peu. Un petit peu seulement, puisque les héros se lancent à la recherche d’un soutien de la part des Ursus, ours gigantesques et doués de parole, alors que les combattants de Thulé cherchent un moyen de survivre. Ce moyen sera une véritable surprise, autant pour le lecteur que pour nos héros.

Certes, Guillaume Lebeau a sans doute voulu rendre un hommage à une contrée qui l’a fortement impressionné lors de certains de ses voyages, et nous gratifie ainsi de descriptions magiques donnant envie de la voir par ses propres yeux, mais il prend surtout un pied pas possible à nous bousculer au milieu de batailles rangées explosives, à nous pousser dans les bras d’ignobles magiciens qui exigent des sacrifices indicibles et à nous titiller avec un suspense haletant.

Le rythme effréné du livre n’essouffle aucunement, bien au contraire, on se satisfait de ce manque d’air. On se prend même à chasser le nuage glacé de notre souffle tout en se blottissant dans une couverture afin d’affronter la banquise hostile.

On se sent prêt à prendre les armes auprès de Sakari et à suivre sa saga… dès octobre 2011 !


Titre : Banquises de feu
Série : La saga de Sakari, tome I
Auteur : Guillaume Lebeau
Couverture : Cali Rézo
Éditeur : Rageot Editeur
Collection : Grand Format
Pages : 280
Format (en cm) : 14,5 x 22,6 x 2,3
Dépôt légal : avril 2011
ISBN : 978-2700237528
Prix : 14 €



Michael Espinosa
30 juillet 2011


JPEG - 29.6 ko



Chargement...
WebAnalytics