Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




True Blood (T1) Les Secrets de la Communauté du Sud
Mariah Huehner, David Tischman & David Messina
Milady Graphic

Se situant volontairement hors des intrigues développées sur les deux supports habituels de la série, le producteur et les scénaristes du « True Blood » télévisuel proposent un épisode pilote de forme originale… Si on oublie l’aspect mercantile de l’affaire, bien sûr.



Les comics ne sont pas trop ma tasse de thé, je suis plus sensible au style graphique asiatique. Cependant, pour un certain type d’histoires, je veux bien faire un effort. Et « True Blood » fait partie de ces histoires. Certes, il est difficile, étant donné le succès de la série télévisée et la notoriété des livres de Charlaine Harris, de ne pas penser que ces comics sont surtout là pour augmenter le chiffre d’affaires lié au titre. Cette impression est forcément renforcée par l’incrustation régulière de photos tirées des épisodes et par le fait que les personnages soient dessinés à l’image des acteurs.

D’ailleurs, un certain nombre de personnes ayant travaillé sur ce projet s’occupent déjà de la série. L’Italien David Messina est un artiste reconnu qui a travaillé, entre autres, sur certains comics de la série « Angel », tout comme Mariah Huehner, ou encore sur « Star Trek »...

JPEG - 49 ko

Pour ce qui est de l’histoire, les scénaristes ont décidé d’utiliser une très ancienne créature, originaire de Bon Temps avant que ce ne soit Bon Temps, et qui a un compte à régler avec l’un des personnages principaux. Pour ce faire, il va retenir Sookie, Bill, Eric, Jason, Tara, Lafayette, Sam et quelques clients au Merlotte, par une nuit d’orage, jusqu’à obtenir ce qu’il veut.
Malheureusement, le comic souffre du même défaut que la série télévisée (je n’ai pas lu les livres et ne me prononcerai donc pas), à savoir des dialogues d’une niaiserie affligeante. Il faut dire qu’entendre Bill annoncer à Sookie qu’il essayera de ne pas mourir pour elle alors qu’il n’est là que depuis 6 pages est assez… pathétique ! Et les onomatopées imprimées en couleur flashy (bleu turquoise, fuschia...) n’aident pas vraiment à sortir de l’impression de comics pour midinettes.

Les flash-backs, tous dessinés par un artiste différent avec plus ou moins de bonheur et surtout leur personnalité propre, nous expliquent un fait marquant dans la vie de chacun des protagonistes, et ils sont finalement le seul intérêt de cette bande dessinée.
D’ailleurs, à propos de dessin, je n’accroche pas vraiment avec le style utilisé par David Messina. Certes, les actions sont magnifiquement animées, et les projections contre les murs sont nombreuses ! Mais la qualité du graphisme est très fluctuante, surtout au niveau des vues de profil et des émotions intenses. Et puis, cette manie de dessiner Sookie avec les deux incisives supérieures toujours apparentes, ça lui donne l’air d’un lapin !

À noter, les bonus en fin du volume : la biographie des créateurs, le script des premières pages de la bande dessinée et une galerie de couvertures de trois artistes différents. Ainsi que le script des premières planches du volume.


(T1) Les Secrets de la Communauté du Sud (True Blood : All Together Now, 2010)
Série : True Blood
Scénario : Mariah Huehner & David Tischman
Dessin : David Messina, Claudia Balboni (assistante)
Couleurs : Giovanna Niro
Encrage : David Messina & Gaetano Carlucci
Traduction : Philippe Touboul
Éditeur : Milady graphics
Collection : Bit-Lit
Dépôt légal : 22 avril 2011
ISBN : 978-2-8112-0493-8
Prix public : 12,90 €


À lire sur la Yozone :
- True Blood, la série TV
- True Blood, les livres


Illustrations © David Messina et Milady graphics (2011)



Emmanuelle Mounier
1er août 2011




JPEG - 18.2 ko



JPEG - 89.8 ko



JPEG - 93.4 ko



JPEG - 109.6 ko
Illustration de couverture par Joe Corroney



JPEG - 98.4 ko
Illustration de couverture par J. Scott Campbell



Chargement...
WebAnalytics