Le village
Les apparences sont parfois trompeuses. Comme ce jeune pistolero, protégeant ce village dans le désert. En fait, ce dernier s’est retrouvé coincé dans ce bled par le cataclisme qui ravagea la planète. Et si les gens du village ne semblent pas hostiles, ce n’est aussi qu’une apparence et, pour éviter un conflit, les deux étrangers préfèrent partir, surtout que ce village cache un secret malsain. Alors le pistoléro leur propose une nouvelle destination. Mais sur le trajet, ce dernier, dans un moment de folie, viole la sorcière.
Kastan
Ce trio improbable atteint enfin la ville du pistolero : Kastan. Et ils semblent redécouvrir une forme de civilisation. Mais la ville est aussi partagée entre deux factions : les croyants dans le Solaire et les autres. Les croyants sont menés par le Penseur, un ancien scientifique qui pense avoir trouvé la source de la catastrophe : le Soleil ! Le pouvoir de la sorcière attire l’intéret des religieux, qui voient en elle une élue. Le pistolero retrouve la femme qu’il a aimée et qu’il n’a jamais oubliée et le nécromencien retrouve son ancien travail : opticien. Mais le Déménageur, un terrible vent surnaturel, va rappeler à nos héros que ce nouveau monde n’accepte plus la paix.

Un Havre peu paisible
Quand on lit « Havre », il est parfois difficile de ce dire que cette série est l’oeuvre de deux jeunes femmes aux grands talents. Tout d’abord, la scénariste, Isabelle Bauthian dont le parcours est assez atypique. Avec des prix de poésie en poche, elle s’oriente d’abord vers les sciences naturelles et un doctorat de biologie. C’est en 2005 qu’elle se lance réellement dans sa deuxième passion, l’écriture avec « Effleurés », une BD en duo avec Sylvain Limousi aux crayons, éditée chez Dargaud. Cette fois, elle nous entraine dans un monde apocalyptique, dévasté par une catastrophe encore inconnue. Elle va très vite faire entrer le fantastique dans son récit avec un nécromancien et une sorcière, un couple improbable qui sera notre guide dans ces deux premiers tomes.
Nous suivons leur périple à travers les villages encore habités, sans véritable but, étant plus dirigés que maître de leur destin. La jeune scénariste nous emmène dans un monde lugubre où, quand la folie n’a pas pris le contrôle des survivants, c’est le mysticisme qui gouverne. Son style est direct, sans concession, avec des scènes et des discours que l’on imagine parfois plus venant d’un esprit masculin. Encore un sale préjugé me direz-vous ? Peut-être, mais voyez comment elle traite le viol de sa sorcière et vous risquez d’avoir la même surprise que moi. En tout cas, ce scénario est réellement très intéressant, maîtrisant adroitement suspense, révélations et mystères sur bien des choses.
Le dessin est l’oeuvre d’Anne-Catherine Ott. « Havre » est la première BD de cette jeune femme qui est tombée dedans quand elle était toute petite. Son graphisme est moderne, mélange d’influences certainement aussi variées que ces lectures. Ses planches sont surtout d’une grande richesse, jouant sur les détails, agençant ses cases sur un rythme très cinématographique. Elle ne va pas se laisser tenter par un pistolero trop emprunt du personnage de Stephen King, mais va nous créer un personnage perturbé, à la gueule d’ange. Sa colorisation a beaucoup évolué en bien entre les deux tomes, faisant de ce deuxième volume un petit bijou pour ceux qui aime les styles peut être plus animation que BD pure et dure.
« Havre » s’annonce comme une très bonne série fantastique française, à découvrir rapidement.
(T1) La sorcière et le nécromancien
(T2) Le pistoléro
Série : Havre
Scénario : Isabelle Bauthian
Dessin et couleurs : Anne-Catherine Ott
Éditeur : Ankama
Dépôt légal : 10 février 2010 et 9 juin 2011
Pagination : 96 pages couleurs
Format : 190 x 270 mm
Numéro ISBN : 978-2-35910-016-7 ; 978-2-35910-174-4
Prix public : 14,90 €
© Editions Ankama - Tous droits réservés