Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Pluto (T8)
Naoki Urasawa et Osamu Tezuka
Big Kana

Astro s’est enfin réveillé. Mais pour permettre ce miracle, Tenma lui a inséré la puce contenant l’IA de Gesicht. Et les conséquences sont inattendues pour ne pas dire inquiétantes. Notre jeune héros se met à remplir les murs de sa chambre de détention d’équations permettant de créer une bombe anti-proton, une arme capable de détruire la terre. Astro serait-il devenu fou ? Et si le dernier sentiment éprouvé par Gesicht était de la haine, Tenma, en réveillant le robot, aurait-il créé un monstre encore plus dangereux que Pluto ? L’évasion d’Astro semble bien conforter cette option dans l’esprit du professeur Ochanomizu. Mais c’est aussi mal connaitre notre jeune héros et l’inspecteur Gesicht.



Le plan machiavélique que semble avoir mis au point le professeur Abdullah arrive à son terme. Mais en réalité, il n’est qu’un pantin entre les mains d’une entité bien plus puissante : l’ordinateur central des Etats-Unis de Thracia. En fait, cette machine utilise ce robot convaincu d’être un homme pour provoquer la fin du monde, une catastrophe écologique qui provoquera un effet équivalent à celui qui provoqua la fin des dinosaures et qui détruira toute vie à la surface de la Terre. Et avec les sept robots les plus puissants du monde morts, rien ne peut plus empêcher Bora de déclencher un hiver de cendres. Mais il n’avait pas prévu le réveil d’Astro et un affrontement entre le petit robot et Pluto. Astro est rempli par la tristesse qu’a provoquée la mort de ces six robots d’exception, mais la haine qu’engendre cette douleur risque d’engloutir le jeune garçon...

JPEG - 50.3 ko

Quand nou avons entre les mains une série d’exception comme « Pluto », on redoute inévitablement la parution du dernier tome. Non que l’on craigne une mauvaise surprise, mais il est toujours très dur de se dire que l’on va devoir dire adieu à des personnages qui nous auront fait vibrer pendant plusieurs tomes. Bien sûr, la victoire d’Astro sur Pluto ne faisait aucun doute et il n’y a pas de suspense de ce côté. Toutefois, Naoki Urasawa nous a réservé une petite surprise avec le plan d’éradication de la race humaine, mis en place par l’ordinateur central, représenté par un nounours. Quelle ironie de symboliser cet être démoniaque par une créature aussi inoffensive qu’un ours en peluche ! Naoki Urasawa ne cessera de nous époustoufler par son imagination, son don de créer par des détails aux apparences insignifiants des situations à l’atmosphère vraiment dérangeante.

A travers le combat entre Astro et Pluto, il y a cette introspection du jeune garçon sur le bien-fondé de la vengeance et de la haine. Une réflexion philosophique qui sera présente dans tout cet album. Une interrogation que Tezuka aurait certainement aimé voir illustrée d’une aussi belle façon que celle proposée par Naoki Urasawa. Astro va devoir choisir entre anéantir Pluto pour venger Gesicht ou lui laisser la vie sauve, quitte à mettre la planète en danger. Mais comme toujours dans les aventures d’Astro de Tezuka, une bonne action est toujours récompensée et surtout, il faut avoir foi dans la force de l’amour, de la tolérance et surtout du pardon. Une incroyable leçon de morale à une époque où égoïsme et rejet de la différence est monnaie courante.

On notera aussi une petite leçon d’écologie dans ce dernier tome par Naoki Urasawa. Le plan d’anéantissement de l’espèce humaine se fait à travers une catastrophe naturelle, quelque peu aidée par une bombe anti-proton mais le message derrière reste que, si l’humanité doit périr, ce sera de la main de Mère Nature. Encore une fois, le mangaka passe nombre de messages d’actualité à travers sa série, messages que Tezuka n’aurait en aucun cas reniés.

« Pluto » s’achève donc sur ce huitième tome d’une force incroyable et à la lecture toujours passionnante. Merci encore Monsieur Urasawa pour nous avoir offert une série sublime qui nous aura ravis de la première à la dernière page.


Pluto (T8)
- Auteur  : Naoki Urasawa
- Daprès l’oeuvre de  : Osamu Tezuka
- Co-auteur  : Takashi Nagasaki
- Superviseur  : Macoto Tezuka
- Traducteur  : Thibaud Desbief
- Éditeur français : Kana
- Collection  : Big Kana
- Format : 127 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
- Nombre de pages : 258
- Date de parution : 1er juillet 2011
- Prix : 7,35 €
- Numéro ISBN : 9782505011781


A lire sur la Yozone :
- Astro Boy anthology (T5)
- Pluto (T1 à 3)
- Pluto (T4)
- Pluto (T5)
- Pluto (T6)
- Pluto (T7)


© Edition Kana - Tous droits réservés



Frédéric Leray
15 juillet 2011




JPEG - 39.7 ko



JPEG - 34.6 ko



JPEG - 27.1 ko



JPEG - 29 ko



JPEG - 26.6 ko



Chargement...
WebAnalytics