Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Wanted
Eiichiro Oda
Glénat

Gill Bastar est l’ennemi public numéro 1 ! Sa tête a été mise à prix pour 87 milliards ! Mais surtout, il est recherché mort un point c’est tout ! Pourtant, Gill ne comprend pas pourquoi tant de haine. Certes, il a tué beaucoup de monde, mais toujous en légitime défense ou durant des duels parfaitement réguliers. Et puis il y a ce spectre qui a soudain décidé de lui pourrir la vie. De son vivant, il s’appelait Wild Joe, mais il fut tué par Gill grâce à une feinte honteuse et maintenant, il doit accomplir sa vengeance pour pouvoir monter au ciel. Et avec un tueur à gages de la renommée de Shino Phoenix, Wild est certain que Gill vit ses derniers jours.



Il fut un temps où personne ne connaissait Eiichiro Oda. Si ! Si ! Je vous jure !! Il fut un temps où « One Piece » n’existait pas et je ne parle pas de l’ère préhistorique ! C’est en 1996 que les premiers chapitres de cette série, qui allait devenir un succès mondial, commencent à être prépubliés dans le Weekly Shōnen Jump. Quinze ans plus tard, « One Piece » en est à son tome 62 au Japon, une adaptation en animé qui atteint 505 épisodes ! Une véritable folie ! Il faut dire qui peut résister à ce si naïf et si sympathique capitaine pirate, Monkey D. Luffy...

Mais en 1992, c’est une nouvelle sur fond de western, intitulée « Wanted », que présente le jeune Eiichiro Oda. Avec elle, le jeune mangaka recevra le prestigieux prix Tezuka. Tout en apprenant son métier en étant assistant de grands noms du manga comme Nobuhiro Watsuki, le père de « Kenshin le Vagabond », il sort des petites nouvelles dont les sujets seront des plus variés mais dont l’origine est parfois assez surprenante. Le recueil qu’édite aujourd’hui les éditions Glénat regroupe les principales oeuvres de jeunesse du père de « One Piece ».

JPEG - 33.3 ko

Et certains thèmes sont assez surprenants comme l’histoire de ce jeune pickpocket devant subir la colère divine. Et quand vous apprenez que Oda l’a écrite pour pouvoir dessiner un immeuble qui explose, vous commencez à cerner l’esprit complètement délirant de ce mangaka vraiment à part. Car la douce folie sera toujours présente dans son oeuvre. On peut aussi voir apparaître certains de ses futures personnages, comme dans « Monsters » où le samouraï fait évidemment penser à Zoro.

Le recueil s’achève sur la nouvelle « Romance Dawn », qui ébauche la future série phare du mangaka. Il explique d’ailleurs que cette nouvelle eut deux versions et que celle que nous avons sous les yeux est celle qui s’éloigne le plus de « One Piece ». Mais le personnage de Luffy est déjà bien cerné, avec les pouvoirs du fruit du démon. La jeune Anne nous fait penser à une ébauche de Nami, en plus douce que la définitive toutefois. En tout cas, cette nouvelle ravira les fans inconditionnels de la série.

Il est toujours très instructif de voir les premiers travaux d’un célèbre mangaka et ce recueil est un achat indispensable pour les fans de « One Piece », mais donne aussi une bonne idée de l’incroyable imagination de Eiichiro Oda.

Pour finir, « One Piece » a dépassé les 200 millions d’exemplaires vendus uniquement au Japon. Et pour vraiment finir sur les anecdotes, Eiichiro Oda a épousé une actrice ayant doublé le personnage de Nami dans l’animé.


Wanted
- Auteur : Eiichiro Oda
- Traducteur : Sylvain Chollet
- Éditeur français : Glénat
- Format : 115 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination : 208 pages
- Date de parution : 1er juin2010
- Numéro ISBN : 978-2-7234-7900-4
- Prix : 6,90 €


A lire sur la Yozone :

Mangas
One Piece (T46) A l’aventure sur l’île fantôme
One Piece (T49) Nightmare Luffy
One Piece (T51) Les onze supernovae
One Piece : Opé Glénat Manga, jeu et film

Japanime
One Piece, box 2 : Wanted Roronoa Zoro
One Piece, box 3 et 4
One Piece, box 5 et 6
One Piece, box 7
One Piece, box 8
One Piece, box 9
One Piece, box 10
One Piece, box 11
One Piece, Skypiea box 1
One Piece, Skypiea box 2
One Piece, Skypiea box 3
One Piece, Skypiea box 4
One Piece, Davy Back Fight volume 1 : La Forteresse imprenable


© Edition Glénat - Tous droits réservés



Frédéric Leray
1er juillet 2011




JPEG - 32.2 ko



JPEG - 32 ko



JPEG - 20.3 ko



JPEG - 30 ko



Chargement...
WebAnalytics