Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Hercule, les Dagues de Koush
Moore, Bolson et Sirois
Milady Graphics

Hercule et ses compagnons ont quitté la Thrace précipitamment, laissant derrière eux deux de leurs amis. Mais leur navire est abordé par des pirates qui, même s’ils ne font pas le poids face au fils de Zeus, parviennent tout de même à éventrer la coque du bateau. Et voici comment Hercule se retrouve échoué sur les côtes d’Egypte. Son premier exploit sera de sauver une des femmes du pharaon d’une attaque de fanatiques cagoulés. Si le demi-dieu et ses amis sont remerciés comme il se doit par la reine, ils se sont fait aussi un ennemi mortel en la personne du chancelier Bei...



A cette époque, l’Egypte est divisée par la guerre opposant deux frères, Seti l’héritier légitime du trône et Amenmesse son demi-frère. Ce dernier a dû se replier dans le Sud, mais il s’est fait un allié puissant en Khadis, le sorcier dirigeant le culte des Dagues de Koush. Avec l’arrivée d’Hercule, Seti pense avoir trouvé des mercenaires capables de défendre sa reine, mais surtout capables de mener ses troupes à la victoire. Car le pharaon n’a plus confiance en personne dans son entourage, sans compter la crainte des pouvoirs magiques de Khadis qui effraient ses guerriers. Pour Hercule, la situation n’est guère enviable. Il ne peut assouvir sa soif de combat en restant garde du corps de la reine, mais bientôt, le départ des troupes d’Amenmesse pour le Nord va lui donner l’occasion de faire couler le sang.

JPEG - 37.3 ko

Steve Moore revient pour une deuxième saga du demi-dieu Hercule. Après les massacres de Thrace, son héros pouvait espérer un peu de repos, mais l’Egypte va s’avérer tout aussi instable. Mais en perdant le personnage de Tydée, Moore n’avait plus le psychopathe de base nécessaire à son groupe. Et finalement, ce sera Hercule qui jouera ce rôle. Il faut dire que la mythologie grecque le présente souvent comme quelqu’un de très irascible et qui peut vite devenir très violent. La raison sera incarnée par Autolycos. Le voleur prend une autre épaisseur avec son nouveau profil de guide des héros grecs dans cette mystérieuse Egpyte.

La vision que Moore nous donne de Seti II n’est pas très flatteuse, même s’il ne joue peut-être pas assez sur le côté divin du pharaon. Il présente les égyptiens comme des êtres imbus de leur civilisation, traitant les autres nations comme des races inférieures. Les jeux de pouvoirs au sein de la cour du pharaon sont bien rendus et Moore parvient à faire passer quelques petits messages. Par contre, on est quelque peu déçu par le personnage de Khadis. Alors que, pendant tout le tome, Moore nous le présente comme un magicien très puissant et un ennemi digne de ce nom pour Hercule, il ne fera pas long feu face au demi-dieu et sera même ridiculement vaincu. C’est certainement la grosse déception de cette histoire.

Nouvelle saga et nouvelle équipe de dessinateurs et de coloristes. Si l’ambiance demeure et le style de dessin se voulant très réaliste jusqu’à la colorisation, la qualité du dessin du trio Cris Bolson, Manuel & Leonardo Silva ne parvient pas à égaler celle de Admira Wijaya. Attention, ils sont très agréables au regard mais il est aussi impossible de ne pas faire la comparaison. Peut-être la colorisaiton moins en finesse que celle de Sixth Creation et Imaginary Friends Studios joue aussi en sa défaveur.

Si cette seconde saga d’Hercule est un cran en dessous de la première, elle reste une histoire de bonne qualité qui veut sortir de l’aspect trop cartoon de certains comics pour revenir à une vision presque cinématographique de la BD.


Hercule, les Dagues de Koush
- Scénario : Steve Moore
- Dessin : Cris Bolson, Manuel & Leonardo Silva
- Couleurs : Doug Sirois, Cliff Cramp & Steve Firchow
- Illustration de page de titre : Jim Steranko
- Traduction : Edmond Tourriol
- Éditeur : Milady
- Collection : Graphics
- Dépôt légal : 18 février 2011
- Pagination : 160 pages couleurs
- Prix public : 12,90 €
- Numéro ISBN : 9782811204754


© Edition Milady - Tous droits réservés



Frédéric Leray
2 juillet 2011




JPEG - 62.5 ko



JPEG - 29.6 ko



JPEG - 32.1 ko



JPEG - 30.8 ko



Chargement...
WebAnalytics