LE SUJET
Ils étaient partis pour une croisière de rêve le long du littoral australien. Mais lorsque leur voilier se retourne au large de Turtle Island, le rêve tourne au cauchemar. Acculés, les 5 naufragés doivent choisir entre attendre d’hypothétiques secours, ou abandonner l’épave agonisante pour rallier l’île à la nage. Alors que Warren, qui connait bien les eaux environnantes pour avoir y avoir exercé le métier de pêcheur pendant des années, opte pour l’attente, ses 4 compagnons, sous l’impulsion de Luke, décident de tenter la traversée.
CE QUE L’ON EN A PENSE
Si le sujet de « The Reef » ne brille pas par son originalité (cf : « Open Water ») et que l’on a un peu de mal à avaler le retournement total du bateau suite à une percussion à vitesse de croisière d’un récif (mais je ne suis pas marin), il faut reconnaitre à Andrew Traucki un réel talent pour instauré un climat d’angoisse.
On a beau deviner assez rapidement comment les choses vont se passer pour nos 4 nageurs, et l’ordre dans lequel ils vont disparaître, « The Reef » retient néanmoins l’attention grâce à ses somptueuses images (Andrew Traucki aime son pays et cela se voit), le jeu assez convaincant de ses interprètes (mention spéciale à Zoé Naylor et Damian Walshe-Howling), sans oublier, bien entendu, ses véritables requins mangeurs d’hommes filmés en milieu naturel (cf : le making of du film gravé avec celui-ci sur la galette numérique).
Une série-B, donc, sans vraiment de surprise, mais tout à fait efficace.
L’EDITON DVD
La film est également édité en édition Blu-Ray Combo (le Blu-Ray, le DVD et la copie numérique), mais nous ne vous parlerons que de ce que nous avons reçu, autrement dit l’édition simple DVD. Le film y est accompagné d’un making of de 25 minutes comprenant des interviews des acteurs, du producteur et du réalisateur effectuées sur les lieux du tournage. On y découvre que les séquences de pleine mer des acteurs ont été tournée à quelques longueurs d’une superbe plage, et qu’Andrew Traucki , refusant d’utiliser des simulacres de squales à embarquer son équipe dans une sorte de grand safari vidéo maritime au sud de l’Australie pour les filmer dans leur milieu naturel.
CONCLUSION
Sans être incontournable, ou indispensable, « The Reef » est une très honnête série B, inspirée d’une histoire vraie, pour amateurs du genre.
THE REEF
EDITION SIMPLE DVD
Titre original : The Reef
Film australien d’Andrew Traucki (2010)
Durée : 1h27
Réalisation : Andrew Traucki
Scénario : Andrew Traucki et James M. Vernon
Producteurs : Michael Robertson, Tiare Tomaszewski, Andrew Traucki
Musique originale : Rafael May
Image : Daniel Ardilley
Montage : Peter Crombie
Distribution des rôles : Anousha Zarkesh
Création des décors :Adam Head
Direction artistique : Adam Head
Maquillage : Sheldon Wade
Cascades : Che McGuinness
Casting : Damian Walshe-Howling, Gyton Grantley, Adrienne Pickering, Zoe Naylor, Kieran Darcy-Smith, Mark Simpson
DVD9, Zone 2, Pal, Couleur
Langues : Anglais, Français
Sous-titres : français
Format image : 2.35 16/9e compatible 4/3
Format son : Anglais Dolby Digital 51 - Français DTS 5.1, Dolby Digital 2.0 et Audio 3D
BONUS
Making of (25 minutes)
Bandes annoinces
La copie numérique du film à télécharger
Edition / Distribution : Wild Side Vidéo
Prix conseillé : 18,99€
INTERNET
Le site du film : http://www.thereef-lefilm.com
© 2010 Screen Australia Screen NSW and Reef Films Pty Ltd All Rights Reserved