Que lui arrive-t-elle ? Tara n’est pourtant pas du genre à se laisser paniquer par un cauchemar. Et même son amie, Alyss, ne parvient pas à la rassurer. Et puis, il y a cette étrange cicatrice qui lui est apparue au cou. Loin d’être très sexy. Et pourtant, Alyss fait tout pour la distraire, en particulier avec cette conférence donnée par le professeur Drakking. Bon, l’intérêt d’Alyss est surtout sur le physique du conférencier. Mais pour Tara, c’est le thème de la conférence qui va l’attirer : les dragons. Car un événement va lui faire rencontrer ce qu’elle pense en être un...

Marc Moreno et Amélie Sarn ont un point commun d’importance : un travail avec le grand scénariste de la BD franco-belge, Eric Corbeyran. Et si Amélie Sarn est devenue célèbre grâce à son adaptation du dessin animé « Les Triplettes de Belleville », c’est dans un genre plus proche des oeuvres de Corbeyran que se lance notre duo de scénaristes : le fantastique.
Et ils vont s’attaquer à un mythe que l’on pourrait croire déjà décortiqué dans tous les sens : celui des Dragons. Mais ils vont mélanger, pour créer leur propre image du dragon, celle de la bible, la réincarnation de Satan, et une forme dérivée des Stryges - eh oui, encore Corbeyran. Ce sera une héroïne que nous suivrons dans le présent, une étudiante qui va se retrouver prise entre une vengeance ancestrale et les manigances d’un mystérieux groupuscule. Dans le passé, c’est une Jeanne d’Arc étant passé du côté obscur qui nous servira de guide sur les traces des derniers dragons. L’expérience des deux scénaristes se sent dans leur façon de maintenir leur suspense. Le dégoupage est influencé par le cinéma : des scènes brèves, bien rythmées pour ne jamais laisser le lecteur dans un creux scénaristique.
Côté graphisme, soyons honnète, ce n’est pas la couverture catastrophique qui m’a donné envie de lire cet album mais bien un feuilletage rapide. Car oui, pour une fois, le contenu est bien supérieur au contenant. Découvert avec « Shin », publié aux Humanoïdes Associés, Jérémy Gens change son style graphique, plus proche ici du comics américain. Si la colorisation ne fait pas vraiment dans la finesse, elle a le mérite de bien s’adapter à ce type de dessin et le rendu final donne une BD plutôt sympathique à lire, mais qui va se diriger en priorité vers les ados et jeunes adultes, justement par ce côté très comic book. Toutefois, des vieux amoureux des X-Men comme votre serviteur ne s’en plaindront pas du tout.
« Dragon Eternity » part donc sur une bonne base et donne vraiment envie de connaitre sa suite... Allez, une meilleure couverture ne ferait pas de mal au deuxième tome.
(T1) De Profundis
Série : Dragon Eternity
Scénario : Marc Moreno et Amélie Sarn
Dessin et couleurs : Jérémy Gens
Editeur : 12bis
Dépôt légal : 10 février 2011
Format : 24x32 cm
Pagination : 48 pages couleur
ISBN : 978-2-35648-168-9
Prix public : 13,50€
© Editions 12bis - Tous droits réservés