Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Star Wars Reunion
Le Grand Rex transfromé en école Jedi
13 au 15 Mai 2005


A l’occasion de l’événement qui réunit les deux trilogies, une manifestation s’imposait et semble-t-il Paris aurait gagné la dure compétition entre les capitales européennes (même si ça a fait coulé moins d’encre que Paris 2012). On s’en est réjoui puisque l’occasion nous était donnée d’assister à des projections autour de Star Wars, de rencontrer des intervenants de cet univers.

Si l’on peut regretter finalement le peu de place au Grand Rex pour accueillir des animations hors projections (un autre lieu aurait pu accueillir plus de marchands, des stands d’amateurs...), la salle est quand même un cadre superbe pour de tels événements. L’ambiance était curieusement studieuse le samedi, un peu lassante par moment : une succession de sujets peut-être malheureuse, n’introduisant pas un rythme dynamique, sans compter des pépins techniques et des animateurs un peu tendus, sauf le traducteur qui restait dans un esprit fan et qui a vraiment effectué un super travail tout le WE en donnant dans les commentaires enthousiastes (ce fut lui qui laissa la meilleure impression et de loin des trois personnes présentes).

Le dimanche rattrapa bien le tir avec une ambiance renforcée par un court métrage humoristique présenté par Warwick Davis, un sujet de Steve Sansweet sur son musée personnel vraiment sympathique, ainsi qu’un cosplay qui valait le détour (à noter qu’une des participantes incarnait Leia dans son bikini, il fallait oser). Ce dernier remporta un vif succès (le cosplay, pas le bikini ! Quoique...) et c’est bien des moments comme ça que l’on préfère garder en mémoire, des temps forts où les fans s’amusent ensemble. Ceci dit, les rencontres avec les acteurs et les présentations notamment de Rob Coleman furent très intéressantes, mais l’ambiance était un peu moins festive alors, dommage.

Le dosage dans la programmation est sans doute à mettre en cause, il aurait fallu alterner plus les sujets à ambiance et ceux sérieux. Ce point et le fait que l’on aurait souhaité un espace plus vaste avec plus de stands en dehors des séances sont tout de même contrebalancés avantageusement par ce beau cosplay, accueilli d’ailleurs par un public plus qu’enthousiaste.

INTERNET

Site officiel de l’évènement


Kevin Alessio
20 mai 2005



JPEG - 44.7 ko



Chargement...
WebAnalytics