Et bien la voilà la révélation de l’E3 2011. La Wii U a enfin montré le bout de son pad révolutionnaire et dans une conférence presse quasiment dédiée à la petite nipponne, il ne manquait plus que le soutien des éditeurs et EA a fait sensation en annonçant fièrement son catalogue 100% compatible.
Techniquement
Un boitier principal où l’on insère les disques de jeu, le pad. Design épuré et blanc net, presque aseptisé. Ok c’est très beau et Nintendo a préféré les arrondis aux coins cubiques de la Wii, cette console semble aérodynamique... une raison particulière ? Après enquête : Non elle ne vole pas.
Présentation parfaite
La présentation pouvait difficilement être meilleure qu’elle ne l’a été. D’abord, une longue vidéo montrant en long, en large et en travers ce que l’on peut faire avec la nouvelle manette dont un géant américain pourrait être jaloux. Ce qui nous a frappé, c’est la capacité de passer d’une partie sur écran télé à l’écran du pad. Mais les fonctionnalités ne s’arrêtent pas là et nous vous les donnons comme elles viennent :
Le pad dispose d’une caméra qui sert notamment à utiliser l’écran comme viseur (pour le baseball par exemple) sur l’écran de télé. On lance la balle ou on l’attrape en visant à travers l’écran.
L’écran est tactile, on peut dessiner avec (les jours de la tablette U Draw sont comptés...) ou s’en servir pour lancer des shurikens sur la télé avec le jeu qui va avec. On espère d’ici sa sortie de meilleures applications.
Toutes les fonctions internet, chat vidéo... du classique ou de l’indispensable mais bien intégré.
Compatible avec les accessoires de la Wii (et non, la fin de la Wiimote et du Nunshuk n’est pas arrivée)
En fait on peut faire énormément de choses alors allons à l’essentiel : la Wii U est-elle plus orientée Gamer ?
Et bien on se pose la question et à l’heure où Nintendo perd plus de 5% en bourse, on a un début de réponse. Car la Wii U est à la hauteur technologique de la Ps3 et Xbox réunies. Tous les jeux next gen tourneront et seront développés pour. On a hâte de voir tourner un FPS sur la plateforme nipponne de part l’utilisation possible du pad comme pour la visée à travers l’écran au risque d’avoir les bras qui chauffent... Ou alors les jeux comme Need for Speed : The Run ? Graphiquement ça devrait être très beau. Alors quid des jeux pour toute la famille ? Même Ubisoft n’a pas mis en avant cette section pourtant régulièrement sur le devant de la scène de l’éditeur français.
Nintendo ne tourne pas le dos à son créneau phare et tout le catalogue actuel et futur sera au rendez-vous... mais en parallèle des gamers, ces joueurs compulsifs assoiffés de sensations qui jouent des heures et des heures et qui achètent tous ce qui sort ? Portrait non exhaustif mais curieusement le gamer a une certaine réputation finalement pas très positive pour les parents, membre des familles, qui jouent aux jeux de familles. Le débat n’est peut être pas là. Pourtant il faut reconnaitre que partager, dans une famille, une console, avec un gamer, ça ne doit pas être évident. Peut-on jouer à Call of Duty : Black OPS et Kinect Animals sur la Xbox dans la même soirée ? Voilà une expérience à tenter.
Revenons à du positif et oublions les inquiétudes qui ont pu être celles des investisseurs et actionnaires de Nintendo.
Finalement, le pari du Nippon est de faire jouer tout le monde, et vraiment tout le monde sur la Wii U. On aura entre les mains une console de salon, une console portable sans déperdition ou latence par rapport à l’écran, un aïe-pad (et oui on peut le dire sans faire de pub ;) une tablette graphique, un potentiel inimaginable de jeux et d’applications en téléchargement... faire le résumé total de la Wii U nous a tenté mais est-ce bien raisonnable ? Des pages de lecture pour vos pauvres petits yeux rougis à force de lecture sur l’écran alors que nos amis et collègues de la toile, du petit écran vous emmèneront découvrir toujours plus intimement la petite merveille jusqu’à son lancement, jusqu’à ce que vous l’achetiez.
La première impression est toujours la bonne, pour moins de 300€, la Wii U sera un bon investissement si vous n’avez pas déjà une Wii. Elle tiendra ses promesses de fonctions « révolutionnaires » et fera jouer toute la famille (même le gamer accro aux FPS pour peu qu’il s’habitue au pad) et c’est certainement là le pari risqué : sera-t-elle vraiment adoptée par les gamers ou comblera-t-elle juste les actuels clients de Nintendo détenteurs de la Wii ?