L’E3, on en rêve depuis des mois, l’occasion d’enfin savoir ce que va être l’avenir proche des jeux vidéos. Nouvelles consoles ? Nouvelles fracassantes ? Pour tout dire, nous avons surtout assisté à la confirmation de ce qui trainait déjà sur la toile et l’année à venir sera ponctuée des sorties des blockbusters déjà attendus.
Rien de neuf ?
Pas tout à fait mais rien de fracassant comme on a pu le vivre par le passé avec le Projet Natal devenu Kinect ou l’annonce à grands renforts de Siths et de Jedis en pleine conférence du prochain KOTOR en MMO (un moment inoubliable). Beaucoup de présentations de jeux, des adaptations aux accessoires (Kinect...) Tout cela semble toujours intéressant voire impressionnant à voir alors n’oiblions pas que rien ne vaut le test des versions finales ;)
Conférence Nintendo : la plus attendue ?
Et la seule qui n’a pas encore eu lieu. Peut-être la plus attendue en effet car on attend vraiment d’en savoir plus sur la future console de Nintendo avec son nom de code de comptoir mais NextGen. La Wii2 devrait être dévoilée ce soir et les infos / rumeurs vont bon train : Elle serait vendue autour de 250€, plein de nouveau jeux... sur des licences éprouvées (oui mais NextGen), une manette avec écran tactile intégré... De quoi faire saliver avant les confirmations ou informations ce soir, à partir de 18h (Paris time).
Conférence Sony : Excuses et NGP
De son coté, Sony a commencer par des excuses quant au piratage dont le géant nippon a été victime et a promis de faire ce qu’il faut en terme de sécurité - et pas que - pour faire revenir les joueurs vers le PSN et la PS3. La tâche promet d’être ardue, Sony est devenue une cible privilégiée des hackers et la fuite des joueurs est réelle au grand bonheur du Xbox Live notamment.
Passé ce moment embarrassant mais nécessaire, Sony a présenté la prochaine console portable rebaptisée Vita. Ecran tactile, 2 caméras, Wifi, 3G et à l’image de la Psp coté prise en main et jouabilité, la petite merveille mise sur la haute définition et le téléchargement. Environ 80 jeux seraient déjà prévus et si on extrapole sur les potentiels petits jeux en téléchargement (Wifi/3G) et la vidéo, il y aura de quoi faire. Les fonctionnalités suivant ces technologies iront certainement avec et Sony continue de surfer sur sa vague de consoles / couteaux suisses / multifonctions. Peut-être ne fera-t-elle pas téléphone.
Coté jeux (on le répètera pour chaque éditeur) les principales franchises continuent d’être exploitées et on aura donc prochainement du Uncharted 3, Infamous 2, Resistance : Fall of Man 3 pour ses exclusivités et les ténors du marchés pour les autres.
Coté technique, Sony repart sur la 3D avec Resistance 3 et présente un nouvel accessoire pour jouer en 3D à deux sur le même écran avec une image différente pour chaque joueur. Vendu 50 € ou en pack avec ledit Résistance 3, si l’objectif est de proposer de la 3D coûte que coûte, c’est bien tenté. Quant à l’intérêt...
Concernant le Playstation Move, il est question de compatibilité avec NBA 2K12, InFamous 2, LittleBigPlanet 2 ou Bioshock Infinite et des nouveaux jeux comme Medieval Moves : Dead Man’s Quest (un action-aventure médiéval) et Sly Cooper : Thieves in Time sur les aventures d’un Arsène Lupin - Raton-Laveur.
Microsoft : Sea, sex and sun
Pas d’ombres sur la plage, Microsoft a confirmé ses blockbusters Halo 4 (très alléchant trailer), Gears of War 3, Forza 4 et Halo Combat Evolved Anniversary ou Halo 1 remasterisé spécial anniversaire.
Microsoft a également dévoilé les suites de ses jeux « Kinect » comme Kinect Sport 2 ou Dance Central 2. Le capteur sera également de mise pour une session spéciale Fable The Journey. (Vrai jeu ou DLC ?) et surtout Kinect Star Wars dont la bande son est naturellement exceptionnelle et le gameplay ponctué de duels au sabre laser, course de pods et batailles spatiales. D’autres jeux Kinect également prévus : Minecraft, Kinect Disneyland Adventures et Kinect Fun Labs. De la session gamer à la session famille, la boucle est bouclée.
Xbox Live
Des nouveautés arrivent sur le Live avec Youtube qui ne demandera pas d’inscription pour y accéder (c’est déjà ça), Bing voice search : le service de recherche intégré au live avec gestion vocale et enfin le Xbox Live TV qui serait un système IP TV sur Xbox.
Electronic Arts : La machine à hits
Pour être honnête, EA c’est un peu notre éditeur fétiche. Au programme : De la franchise mais du lourd avec Fifa 12, SSX, BattleField 3, Mass Effect 3, Need For Speed The Run et The Sims qui semble immortel et débarquera sur le plus gros réseau social actuel (je vous laisse deviner le quel). Et bien sur le prochain KOTOR en MMO à qui l’on souhaite le meilleur, c’est à dire la place du Calife (mais ça risque de pas être facile ;).
A suivre un article spécial sur EA
Ubisoft : 25 ans de carrière.
J’étais jeune à l’époque, j’achetais mes jeux et c’était souvent Ubisoft Que de souvenirs alors de voir l’éditeur français souffler ses 25 bougies tout en pensant au chemin parcouru pour être aujourd’hui un des leaders mondiaux du jeu vidéo, ça en fait des émotions. On pourrait parler des heures d’Ubisoft, on devrait même écrire un livre sur l’éditeur. Alors concentrons-nous sur le présent.
Cotés blockbusters, on retrouvera de nouveaux épisodes des franchises phares comme Far Cry 3, Assasins’ Creed Revelations (Trailer à la hauteur), Ghost Recon Future Soldier, Just Dance 3, Brother in Arms - Furious 4 et avec nostalgie mais beaucoup d’intérêts Rayman Origins et Trackmania 2.
En nouveauté, on aura RockSmith, une nouveau concurent à Guitar Hero et l’adaptation du prochain Tintin de Steven Spielbeg. Oui c’est un peu faible mais qui prendrait des risques en sortie de crise (si l’on peut parler de sortie) ?
Et avec l’adaptation de Tintin en jeu, c’est l’occasion de parler de l’ouverture studio de cinéma d’Ubisoft à Montréal : Ubisoft Motion Pictures, qui adapterait notamment en long métrage l’incontournable Assassin’s Creed (dont nous avons déjà eu un short movie prometteur avec Assassin’s Creed – Lineage), Splinter Cell ou encore Ghost Recon. Doit-on s’attendre à des films d’actions à la hauteur des jeux ? La question sera posée car comme réalisateurs, Ubisoft devrait avoir rien moins que James Cameron, Peter Jackson ou encore Steven Spielberg.
Coté franchise à succès, Il sera aussi question d’une série tv dédiée aux Lapins Crétins, là aussi ça promet.
Question du jour : Les films seront-ils un jours les produits dérivés des jeux vidéos ? Affaire à suivre...
Concernant les jeux très attendus, Modern Warfare 3 a té présenté dans quasiment toutes les conférences et semble prométeurs. A moins d’un cru exceptionnel de ses concurents, ce nouvel opus devrait à nouveau garder sa place de leader sur le Live ou le Psn, on attend donc de voir ce que donneront BattleField 3 ou Ghost Recon Future Soldier, seuls véritables challengers potentiels.
Concernant cet E3 2011, on se retrouve ce soir après la conférence Nintendo et en attendant de belles photos, restez en ligne ;)