Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Krän le barbare (T10) Viva Lastrépasse
Eric Hérenquel, Pierre Loyvet & Morgil
Vents d’Ouest

Le père de Krän, roi de Torgnol, est mourant... Ô rage et désespoir pour notre barbare !
Car Krän ne veut pas prendre la succession ! Plus le droit de trucider qui il veut, de se prendre des bitures quand il veut... C’est la jolie Lovemidou qui a la solution : aller voir sa tante sorcière pour trouver un remède. Et voilà une sacrée team partie à la rescousse du roi, composée de Krän, Lovemidou, Kunu, le garou et tout de même d’un vrai chevalier pour relever le niveau. Et ça ne sera pas de trop, car combats de magie et guilde d’assassins sont au programme...



Après maintenant dix numéros, difficile d’être encore surpris par l’univers de « Krän ». On pourrait aisément se dire que la série tourne en rond, que les gags sont répétitifs, en gros que la mayonnaise commence à retomber.
Et pourtant, une fois de plus, Eric Hérenquel a réussi son assaisonnement. « Krän » est devenu une référence dans le monde de la satire d’Heroïc Fantasy et dans ce numéro notre héros sera mis à rude épreuve.
Son père mourant pourrait bien lui laisser la charge du royaume. Fini le temps des beuveries, des bastons sans motif, un avenir beaucoup plus sérieux l’attend. Une seule chose peut le sauver de ce terrible futur : une potion magique.

JPEG - 135.1 ko

Voilà donc notre grand benêt parti dans une nouvelle quête avec tous ses compagnons. “Viva Las Végas”... Oups ! Pardon ! “Viva Lastrépasse” est un pur joyau d’humour à tous les degrés. Que ce soit dans les jeux de mots, les références cinématographiques ou littéraires, Eric Hérenquel régale et distend nos zygomatiques.
Ici, ne cherchez pas une intrigue à couper au couteau, ni une ambiance pesante, n’espérez pas être terrorisé à chaque coin de page. Non, profitez d’un scénario bien construit, bien mené, qui ne laisse la part belle qu’au bonheur de lecture.

JPEG - 83 ko

Le graphisme confié à Pierre Loyvet pour ce dixième anniversaire est un peu plus typé manga que celui d’Eric Hérenquel. Pas vraiment gênant (même pour qui n’apprécie pas ce style) pour une BD de ce ton là. Les plans larges et plans serrés se succèdent avec bonheur. Le rythme visuel colle parfaitement à celui de l’écrit. Caricatural, un rien espiègle et limite sexy, le style n’est pas sans rappeler la grande époque de « Dragon Ball ». Associé aux couleurs vives et très contrastées de Morgil, le sérieux ne pouvait pas être de mise.

JPEG - 65 ko

Une belle symbiose entre le texte et le dessin, de l’humour décapant, un univers plutôt sympa, que demander de plus ?
Si vous ne connaissez pas « Krän », il est temps de vous y mettre.


A lire sur La Yozone :
Krän Univers (T3)


(T10) Viva Lastrépasse
- Série : Krän le barbare
- Scénario : Eric Hérenquel
- Dessin : Pierre Loyvet
- Couleur : Morgil
- Éditeur : Vents d’Ouest
- Collection : Fantastique
- Dépôt légal : 24 novembre 2010
- Pagination : 48 pages couleur
- ISBN : 9782749305288
- Prix public : 13,50 €


Illustrations © Pierre Loyvet et Vents d’Ouest (2010)



Bison 13
5 juin 2011




JPEG - 74 ko



JPEG - 73.8 ko



JPEG - 62.3 ko



JPEG - 64.9 ko



JPEG - 65.6 ko



JPEG - 74.8 ko



Chargement...
WebAnalytics