Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Pouvoirs Obscurs, tome 2 : L’Éveil
Kelley Armstrong
Castelmore, traduit de l’anglais (Canada), récit initiatique fantasy, 345 pages, mars 2011, 12,90€

Les quatre jeunes surnaturels en fuite ont été séparés, les filles ont été prises. Chloé découvre un certain nombre d’informations sur ce qu’ils sont et sur qui les poursuit. Elle parvient finalement à s’échapper avec Tori, qui était enfermée avec elle.
Alors qu’ils se rendent chez un ami du père de Simon et Dereck, celui-ci est à nouveau pris d’une poussée lycanthropique. Et lui et Chloé sont à nouveau séparés du reste du groupe.
Un second tome qui prend un peu plus le chemin du récit initiatique tant le contenu fantastique est faible.



Très peu de temps après la sortie du premier tome, « L’Invocation », Castelmore nous permet de dévorer à vitesse grand V le second opus de la série « Pouvoirs Obscurs ». Mais vite vite, car le tome 3 sort en mai. Bon de toute façon, « vite » ne sera pas un souci. Car dans « L’Éveil », tout se passe vite.

Vous vous souvenez que nous avions laissé Chloé prisonnière dans une chambre aseptisée ?
Cet emprisonnement va lui permettre d’apprendre un certain nombre de choses sur elle et les autres surnaturels de Lyle House, encore que les réponses fournies apportent leur lot de questions en retour.
Très futée, notre jeune héroïne va rapidement s’évader, emmenant avec elle Tori, qui était enfermée dans le même couloir. Les deux jeunes filles ne sont pas particulièrement proches, mais il faut croire qu’avoir un ennemi commun renforce les liens.
Elles s’échappent donc très facilement (leurs poursuivants ne sont pas particulièrement doués pour des surnaturels) et retrouvent les 2 garçons… en deux temps, trois mouvements. Un plan de fuite est élaboré et exécuté, sans gros problème, si ce n’est les résurrections intempestives que l’on doit à la nécromancienne amateure et qui pimentent de manière répétitive les nuits du groupe.

Quand tous sont enfin en sécurité dans un car qui les amène chez l’ami de la famille des garçons, Andrew, Dereck est à nouveau victime d’une poussée lycanthropique, ce qui le force, avec Chloé, à quitter le car. Commence pour les deux adolescents une fuite parsemée des embûches habituelles : manque d’argent, fantômes, loubards loup-garous...
Arrivés à destination, personne ne les attend : Andrews a disparu, Simon et Tori se sont cachés… dans le jardin. Après s’être retrouvé, les quatre adolescents rencontrent Andrews en échappant au groupe Edison et parviennent enfin à une planque sûre pour se reposer, la tête pleine de questions.

Ce deuxième tome de « Pouvoirs Obscurs » est facile à lire. Quelques écarts au niveau du langage, pas forcément heureux, un vocabulaire vraiment simple… bref, on pose le cerveau et on tourne les pages. En soi, cela pourrait être tout à fait potable… si c’était le but recherché, un peu comme certaines séries qui passent à la télé.
Malheureusement il s’agit ici d’un tome 2 tout de même et le fait qu’il soit presque exclusivement consacré à la fuite est fort dommageable. Les questions du lecteur (et des héros) sont nombreuses, principalement ouvertes lors du tome 1, et au lieu d’y répondre, « L’Éveil » ressemble plutôt à un épisode d’attente. Malgré l’action omniprésente, c’est lent et simpliste.

D’ailleurs même les relations entre les quatre héros sont simplistes. Tori est détestée par tous à cause de son attitude d’enfant pourrie-gâtée, seule Chloé va vers elle mais c’est uniquement parce que cette gamine est TRÈS gentille.
Simon et Chloé entretiennent une relation d’autant plus platonique qu’ils ne se voient presque pas de tout le récit. Et il faudrait être stupide pour ne pas voir l’évolution de ce qui unit la jeune fille à Dereck, en une tentative peu subtile de l’auteure d’amener un triangle amoureux, encore très immature pour l’instant.

Allez, hâte d’être au tome 3, nous obtiendrons peut-être enfin quelques réponses claires…


Titre : L’Éveil (The Awakening, 2009)
Série : Pouvoirs Obscurs, tome 2
Auteur : Kelley Armstrong
Traduction de l’anglais (Canada) : Olivia Bazin
Couverture : Joel Tippie – Carrie Schechter
Éditeur : Castelmore
Site Internet : page roman (site éditeur)
Pages : 345
Format (en cm) : 14,2 x 21,1 x 2,5
Dépôt légal : mars 2011
ISBN : 9782362310126
Prix : 12,90 €


À lire également sur la Yozone :
- L’Invocation


Emmanuelle Mounier
15 juin 2011


JPEG - 21.1 ko



Chargement...
WebAnalytics