Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Dr Slump, perfect edition (T9)
Akira Toriyama
Glénat

Connaissez vous Hixor, le policier de l’espace ? Enfin ! Ce super héros poursuivant les méchants dans toute la galaxie ! Bon, certes, il ne faut pas trop se fier aux apparences. Si de loin, il est impressionnant, de près... Bah il est tout petit. Mais c’est peut-être cela qui va convaincre Arale et Tsukutsun de l’accompagner sur sa planète pour la délivrer de gros monstres. Et cette fois, ce n’est pas une vue de l’esprit mais bien de gros méchants pas beaux... Bon, même Tsukutsun peut en venir à bout... Finalement, ils ne valaient pas grand chose.



Branle-bas de combat chez Senbei. Son grand-père est descendu de son village pour lui rendre visite. Et il lui a bien fallu deux ans pour faire tout ce trajet en charette. Et en découvrant le sommet de technologie que possède son petit-fils, le vieil homme est très fier de Slump... Bon, rien que posséder une voiture est pour lui le comble du luxe alors imaginez une télévision ! Et malheureusement, tout le monde ne reconnait pas le talent de Senbei. Oui, en voulant fabriquer un contrôleur de gravité à partir d’une navette extra-terrestre, il a un peu raté son coup, mais avec le dédoublement de Gatchan, Slump est un peu perturbé ces temps-ci.

JPEG - 42.6 ko

Les campagnards sont-ils des crétins finis ? En tout cas, Toriyama n’est pas tendre avec ses frères nippons, incarnés par le grand-père de Senbei. Il en rajoutera une couche avec le retour de Niko-Chan sur sa planète où cultiver les champs semble être la pire des déchéances. Doit-on y voir un peu de médisance de ce cher Toriyama ? Je ne pense pas, mais il faut avouer qu’à force de tourner en ridicule les « bouseux », on peut tout de même s’interroger.

Ce tome 9 est surtout bourré de clins d’oeil à toutes sortes de séries et de films. Bien évidemment, ce sera ce pauvre X-Or qui va en prendre pour son grade. Il faut dire que, lors de la première sortie de ce tome 9, nous sommes à l’ère des séries Live dont l’incontournable shérif de l’espace, X-Or. Toutefois, Toriyama sera assez soft sur la parodie, s’arrêtant sur la petite taille du héros. Et d’abord, même pas vrai que Kenji Oba est petit ! Il fait 1m70 d’abord !!! Oui comme votre serviteur !

Bon sinon, nous allons avoir droit à des monstres d’« Alien » revus et corrigés made in Toriyama, dans toutes ses formes, puisque l’extra-terrestre qui se perd sur terre va attaquer Senbei en sautant sur son visage. Toriyama aime surtout caricaturer la créature inventée par H.R. Giger.

Allez, encore un tome bourré d’humour, de gags éclatants, de blags scato... Du grand Toriyama quoi.


Dr Slump, perfect edition (T9)
- Auteur : Akira Toriyama
- Traducteur : Anthony Prezman et Satoko Fujumoto
- Éditeur français : Glénat
- Format : 145 x 210, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination : 236 pages
- Date de parution : 16 mars 2011
- Numéro ISBN : 978-2-7234-7881-6
- Prix : 10,55 €


A lire sur la Yozone :
Dr Slump, perfect edition (T1)
Dr Slump, perfect edition (T2)
Dr Slump, perfect edition (T3)
Dr Slump, perfect edition (T4)
Dr Slump, perfect edition (T5)
Dr Slump, perfect edition (T6)
Dr Slump, perfect edition (T7)
Dr Slump, perfect edition (T8)


© Edition Glénat - Tous droits réservés



Frédéric Leray
2 juin 2011




JPEG - 30.9 ko



JPEG - 30.6 ko



JPEG - 31.4 ko



JPEG - 30.9 ko



Chargement...
WebAnalytics