Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Ordre du Chaos (L’) (T1) Jérome Bosch
Pérez, Ricaume et Geto
Delcourt

1504, le peintre Jérôme Bosch reçoit une commande bien particulière du roi Philippe Le Beau : peindre pour lui Le Jugement Dernier. Venant de ce roi aux moeurs des plus légères, s’intéresser à la fin du monde pouvait être surprenant voire ironique, mais on ne refuse pas une commande royale. Alors Bosch va s’atteler à son oeuvre. Mais alors qu’il venait de peindre une scène peuplée d’anges, des démons apparaissent soudain en plein milieu et lui adressent la parole ! Serait-il devenu fou ? N’osant en parler à sa femme, il préfère tout raconter à son frère, à la renommée sulfureuse et membre d’une secte hérétique, les Adamites. Bientôt, ces démons vont sortir de sa toile et l’agresser...



Quelle est donc cette malédiction qui vient s’abattre sur Jérôme Bosch ? Qu’a-t-il bien pu commettre de mal ? La vérité lui sera racontée par un moine peu ordinaire, un Veilleur du nom d’Euzébius. Car la fin du monde a été programmée et elle sera portée par un seul homme, un homme qui aura eu l’outrecuidance d’amener le monde à une unité parfaite et aura créé une nouvelle Babel. Cet homme sera amené au pouvoir et provoquera la chute de l’humanité. Depuis qu’il possède cette connaissance, Euzébius oeuvre pour dérégler l’ordre de ce Chaos inéluctable. A chaque rouage amenant au Chaos, il doit opposer un contre-rouage et Bosch est le contre-rouage de cette époque et il doit l’aider à y parvenir. Mais en est-il capable.

JPEG - 44 ko

Voici donc le premier tome d’une intrigante série créé par Sophie Ricaume et Damien Pérez. L’idée d’une saga où deux personnages historiques ont comme destin de s’opposer pour éviter que le chaos détruise l’humanité est assez originale, surtout que les dit personnages sont des plus connus : Nostradamus, Einstein, Talleyrand face aux grands dictateurs de l’histoire mondiale, Catherine de Médicis, Hitler, Napoléon. Avec toutefois un mystère sur le dernier et septième duo. Un rouage et un contre-rouage afin d’empêcher qu’arrive au pouvoir suprême cette sorte d’antéchrist.

Le terme d’antéchrist semble bien convenir avec l’histoire de Jérôme Bosch et de son tableau peuplé de démons devant s’occuper de Philippe Le Beau. Le peintre est célèbre pour ses oeuvres sacrilèges, mêlant enfer et paradis. Sophie Ricaume et Damien Pérez nous donnent leur explication sur l’origine de ces oeuvres et surtout du Jugement Dernier. La mise en scène est bien menée et l’immersion dans ce XVIe siècle naissant bien réussie. La justification de la démence et de la mort de Philippe Ier de Castille, dit Le Beau, est évidemment arrangée mais se base tout de même sur les faits historiques.

Si le scénario est intéressant et manipule avec intelligence réalité et fiction, le dessin de Geto est bien plus difficile d’accès. Son style graphique est très réaliste mais sa méthode de colorisation donne un aspect relief assez difficile à appréhender et surtout une impression d’avoir des personnages dont les visages sont revêtus d’un masque de cire. Les teintes très sombres, vert de gris, créent un malaise, plutôt bien senti pour engendrer cette atmosphère de folie qui amène le lecteur à s’interroger sur la santé mentale du peintre.

« L’Ordre du Chaos » est vraiment une série peu ordinaire, dont le lien entre les différents tomes, hormis la présence des Veilleurs, ces êtres devant empêcher l’avènement du chaos, est loin d’être bien évident, ce qui la rend mystérieuse et donc passionnante. Prochain affrontement : Machiavel face à Laurent le Magnifique, en novembre.


(T1)Jérome Bosch
- Série : L’Ordre du Chaos
- Scénario : Sophie Ricaume et Damien Pérez
- Dessin et couleurs : Geto
- Editeur : Delcourt
- Dépôt légal : 11 mai 2011
- Format : 240 x 320 mm
- Pagination : 48 pages couleur
- ISBN : 978-2-7560-1748-8
- Prix Public : 13,95 €


Lien(s) Yozone :
L’Ordre du Chaos : de Jérôme Bosch à Albert Einstein
Perez & Ricaume : l’Ordre du Chaos


© Editions Delcourt - Tous droits réservés



Frédéric Leray
31 mai 2011




JPEG - 11.6 ko



JPEG - 30 ko



JPEG - 22.3 ko



JPEG - 25.4 ko



Chargement...
WebAnalytics