Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Baptist (T5)
Gyung-won Yu et Sung-ho Mun
Ki-oon

Bono et Rolen partent pour la Corée, afin de mettre la main sur le journal du défunt père Enoch. Étrangement, le document contient de nombreuses incohérences, que ne manque pas de soulever Young-Chan Min, ancien membre de la navette spatiale et maintenant employé à l’institut Samhyun. Toutefois, pour Bono, l’explication à ces semblants d’erreurs est des plus simples : ce livre a été écrit dans une autre dimension. Lui qui est capable de plier l’espace pour projeter n’importe qui ou n’importe quoi dans un autre univers ne peut donc en être surpris. Sentant Bono dans de bonnes dispositions, Young-Chan Min lui demande son aide pour percer un secret de l’institut.



Où peut bien mener cette porte au coeur de l’institut ? Ce qu’elle cache doit-il vraiment être révélé ? Et surtout, les deux jeunes hommes sont-ils prêts à admettre la vérité derrière la porte ? En tout cas, pour Young-Chan Min, la réponse à toutes ces questions est la même : oui ! Mais la salle qu’il découvre contient la pire des marchandises, des corps d’êtres humains et pas n’importe lesquels : des clones des enfants cosmonautes. Difficile pour Young-Chan Min de se trouver face à son cadavre. Mais pourquoi ont-ils été clonés ? Pendant ce temps, Eish est arrivée au Tibet, mais aussi Kumar... ou plutot l’un des deux... Et le temple où il pénètre garde le corps de son double, de sa moitié, de son autre lui-même. Mais Kumar, le vrai, existe-t-il encore ?

JPEG - 45.5 ko

Un nouveau tome de « Baptist » semble dorénavant synonyme de révélation. Encore une fois, le duo de mangakas cherche à nous surprendre, nous envoyer vers d’autres chemins pour comprendre quel est vraiment le projet mis en place par les dieux. Et cette fois, c’est Fallen qui se retrouve sous les projecteurs. Car c’est lui qui est à l’origine de l’expérience dont sont issus nos héros. Toutefois, Bono semble encore une fois être le cas particulier, l’exception qui confirme la règle. La guerre des dieux prend forme et le lecteur est tout aussi impuissant que nos pauvres ex cosmonautes devant le jeu divin.

L’épisode de Kumar est plus approximatif, les deux mangakas semblent un peu jouer la montre avec la confrontation entre les deux moitiés du jeune homme. Il faut dire que l’épisode de l’institut était tellement fort, comprenant de vrais secrets enfin à la lumière du jour que le duel très rapide au Tibet parait un rien baclé. A force de nous surprendre ou en tout cas de susciter des interrogations chez le lecteur, la moindre baisse de niveau dans l’histoire parait tout de suite.

Bon, c’était vraiment pour écrire quelque chose de moins positif sur cette série qui demeure une excellente surprise et vraiment prenante.


Baptist (T5)
- Auteur : Gyung-won Yu et Sung-ho Mun
- Traducteur  : Kette Amoruso
- Éditeur français : Ki-oon
- Format : 130 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 194 pages
- Date de parution : 28 avril 2011
- Numéro ISBN  : 978-2-35592-263-3
- Prix : 7,50 €


A lire sur la Yozone :
Baptist (T1)
Baptist (T2 et 3)
Baptist (T4)


©2009 by YU Gyung-won, MUN Sung-ho, Daewon C.I. Inc.
© Edition Ki-oon - Tous droits réservés



Frédéric Leray
29 mai 2011




JPEG - 52.6 ko



JPEG - 19.6 ko



JPEG - 29.1 ko



JPEG - 35.5 ko



Chargement...
WebAnalytics