Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Top Comics déboule en mai chez Delcourt
Les séries de l’univers Top Cow
Un nouveau né du côté des comics, proposé en kiosques par les éditions Delcourt

Après Aspen Comics en avril, Delcourt sort sa deuxième revue consacrée à la BD super-héroïque, Top Comics en mai. Initiée une fois encore par Thierry Mornet.



Plus que jamais, les comics prennent leur envol chez Delcourt. L’éditeur a renforcé ce pôle d’activité en engageant Thierry Mornet (ex. Semic), un véritable professionnel de la bande dessinée américaine, à la tête de sa collection Contrebande.

À côté de la collection Star Wars sous les feux de l’actualité, déboulent deux revues placées en kiosques, Aspen Comics (n°1 sorti en avril) et Top Comics (n°1 paru en mai).
En fait, derrière les lignes Marvel et DC Comics, l’éditeur se positionne en publiant des séries du label Top Cow . Beaucoup de titres de ce dernier ont pu faire les beaux jours des publications Semic (Witchblade, Darkness, l’excellent Rising Stars...), mais n’ont eu de cesse que de s’épuiser (essentiellement côté scénaristique), tournant indéfiniment en rond sur des thématiques récurrentes qui ne laissent ainsi que ronronner le moteur.
Avec Top Comics, Thierry Mornet propose de nouvelles séries indépendantes de l’univers commun partagé par les stars de Top Cow (le label a lancé de nombreux crossover pour pallier à la lente chute de ses titres réputés avant de connaître quelques nouveaux succès avec des créations) et surtout, des thématiques audacieuses qui feront saliver les fans de SF.

Ainsi, Hunter Killer de Mark Waid (Flash, Kingdom Come, Ruse, Empire, Superman...) qui s’est choisi le Big Boss en personne comme dessinateur, le talentueux Marc Silvestri.
Ouverture avec le n°0, un prologue bien trop court pour se faire une idée, mais qui s’avère plutôt appétissant.
Une mise en bouche ponctuée d’un zoom de présentation qui permet au lecteurs d’entrevoir les motivations des auteurs et de se singulariser avec ces « Ultra-Sapiens » qui peuvent faire vaciller le monde ! Les Hunter Killers sont là pour nous protéger et sauver ce qui peut l’être encore ! L’envie des auteurs est palpable pour un projet qui peut s’avérer détonnant. À suivre... surtout si ces auteurs restent à la barre du titre, ce qui n’est pas souvent le cas chez Top Cow.

Seconde aventure avec Humankind n°1 par Tony Daniel dont je n’arrive toujours pas à complètement apprécier le style. Beaucoup de dynamisme, d’humour, de fun, d’idées intéressantes comme ce regard sur l’esclavagisme qu’il vient positionner dans un univers parallèle à celui de notre bonne vieille Terre. Le côté voyou-voyeur qu’il porte sur tout ce qui porte jupon est très racoleur et assimilable à l’imagerie Top Cow, mais conviendra à un lectorat enjoué.
Sur Thera, un homme (un de la vraie Terre !) s’écrase dans son module de sauvetage. Heureux de retrouver le plancher des vaches, il va vite déchanter car sur cette Terre parallèle, rien n’a évolué comme sur son modèle d’origine. Et pour lui, commence une course folle...
Amusant et plutôt réaliste sur les tares de l’humanité, mais pas forcément très original dans la réalisation. Là aussi, un petit dossier vient expliquer cette création.

Place ensuite à Common Grounds, idée intéressante de Troy Hickman qui s’attache plus à l’humanité de ses super-héros et aux cauchemars qu’engendrent sur eux leurs « épatants » super pouvoirs ! Ils ne les ont souvent pas souhaités, ne savent pas toujours tout contrôler et découvrent au long terme les affres d’une vie qu’ils ne maîtrisent plus comme de simples mortels. Ils ont un point en commun, un lieu de rendez-vous bien connu des Américains, le Common Grounds où ces personnages se rencontrent, se racontent, bien souvent autour d’un petit déjeuner, mais également parmi peines, pleurs, fantasmes et regrets...
La vie n’est pas toujours facile pour nos héros costumés !

Trois histoires, trois dessinateurs : Dan Jurgens, Michael Avon Oeming et Ethan Van Sciver, trois graphismes très différents (il peut y avoir des grincements de dents, mais là, il y a de réelle nouveautés !).
Un écho rédactionnel explique la naissance de cette série et sa réussite, matérialisée comme un beau conte de fées pour le scénariste.

Ce premier Top Comics joue bel et bien dans le ton de l’originalité, y compris du côté des graphismes très différents (mais de qualités très inégales), sans arriver à vraiment se détacher d’habitudes commerciales pourtant sans lendemains. Les trois nouvelles séries ont d’indéniables atouts à développer, plus au premier abord d’un point de vue scénaristique, et on ne peut que leur souhaiter une belle régularité de publication pour suivre l’évolution d’intrigues intéressantes.

Top Comics n°2 sortira début juillet, pour confirmer cette assez bonne impression.



Fabrice Leduc
19 mai 2005




JPEG - 47.3 ko
Top Comics n°1.



JPEG - 28.1 ko
Hunter Killer #1 par Trevor Hairsine.



Chargement...
WebAnalytics