Genre : thriller fantastique
Durée : 2h09
Avec Laurent Lucas (Alain Getty), Charlotte Gainsbourg (Bénédicte), André Dussollier (Richard Pollock), Charlotte Rampling (Alice), Jacques Bonnaffé (Nicolas Chevalier)
Installé depuis peu dans la région toulousaine avec sa compagne Bénédicte, Alain Getty est ingénieur. Les Pollock, son patron et sa femme, viennent dîner chez eux. Mais la soirée ne se passe pas comme prévu, Alice est odieuse. Le même soir, Alain découvre un lemming dans la canalisation de l’évier. Ces événements marquent un tournant dans la vie des deux couples.
Cinq ans après le très remarqué Harry, un ami qui vous veut du bien, Dominik Moll retrouve l’excellent Laurent Lucas pour un film qui oscille entre drame psychologique et thriller fantastique.
Les thèmes chers au cinéaste sont à nouveau présents, tels que la possession, les névroses ou la déstabilisation du quotidien par un couple dérangeant. Dans Harry..., Sergi López venait troubler la vie rangée du héros pour l’amener jusqu’aux confins de la normalité. C’est ici Charlotte Rampling qui campe un personnage manipulateur et teinté de folie. Alice a une relation haineuse avec son mari, joué à contre emploi et pour notre plus grand bonheur par André Dussollier. C’est par Alice que le jeune couple modèle perd ses repères et s’avance à grands pas vers la destruction.
Lemming n’est pas un film bavard. Les silences s’enchaînent et décuplent le malaise. Les non-dits sont filmés avec virtuosité. Le cinéaste sait mieux que quiconque créer une ambiance lourde et pesante. Les séquences même les plus anodines sont passées au microscope, les détails les plus insignifiants sont amplifiés et disséqués.
Si dans Harry..., le mal-être restait psychologique, Lemming flirte avec le fantastique. Le réel n’est plus, les perceptions sont faussées et l’ambiguïté atteint son paroxysme. Il reste au spectateur de trouver, s’il le faut, une interprétation aux événements. Délire psychologique, cauchemars éveillés, usurpation d’identité ?
Moll nous entraîne avec Lemming dans une histoire aux accents hitchockiens et lynchiens. Démêler le vrai du faux devient impossible et le cinéaste s’impose comme un maître. Lemming est une belle réussite dans la mise en scène, l’interprétation (les acteurs sont envoûtants) ou pour nous perdre dans une intrigue irréelle.
FICHE TECHNIQUE
Réalisateur : Dominik Moll
Scénario : Dominik Moll et Gilles Marchand
Producteur délégué : Michel Saint-Jean
Directeur de la photographie : Jean-Marc Fabre
Musique : David Whitaker
Chef décorateur : Michel Barthélémy
Chef monteur : Mike Fromentin
Production : Diaphana, France ; France 3 Cinéma, France
Distribution : Diaphana