Après avoir bravé maintes péripéties et maints dangers en Patagonie sans résultat, les passagers du Dunkan font voile vers l’Australie.
Cette seconde escale sera l’occasion de découvrir un territoire atypique, moins hostile que celui d’Amérique du Sud mais non sans péril. Leur rencontre avec un marin ayant appartenu à l’équipage du capitaine Grant leur redonne de l’espoir, mais implique une traversée qui ne sera pas de tout repos...
L’aventure continue pour le petit groupe de secouristes improvisés. On reprend avec plaisir l’aventure où on l’avait laissée et il suffit de quelques cases pour accrocher. Le groupe affronte de nouveaux obstacles, oscillant entre espoir et abattement tout au long d’un récit qui ne leur laisse que peu de répit.
Bien rythmée, l’adaptation d’Alexis Nesme sait aussi prendre son temps. Si on fait sûrement l’impasse sur certains éléments du roman d’origine, sa réécriture a conservé des aspects secondaires à la trame générale qui permettent d’asseoir le récit et de s’attacher aux personnages. Par exemple le géologue Paganel, très présent dans ce tome, nous fait part des particularités géographiques et historiques des régions traversées, ce qui rend la lecture à la fois distrayante et instructive.

Les graphismes sont toujours aussi réussis, tant dans leur exécution que dans leurs couleurs. Chaque case est détaillée, chaque personnage dynamique. Véritable album illustré, c’est un grand plaisir de parcourir ce tome.
Alexis Nesme jongle brillamment avec différents rôles. Son adaptation tient la route, ses dessins sont bien exécutés et ses couleurs sublimes. Peut-être est-ce parce qu’il est responsable de toute la chaîne qu’il s’implique autant, toujours est-il que le résultat est une franche réussite.
Petits et grands, voici un album de qualité, tout en séduction et en divertissement !
(T2) Les enfants du Capitaine Grant
Scénario : Alexis Nesme
D’après l’oeuvre de : Jules Verne
Dessin et couleurs : Alexis Nesme
Éditions : Delcourt
Collection : Ex-Libris
Dépôt légal : 6 avril 2011
Pagination : 48 pages couleurs
ISBN : 978-2-7560-1054-0
Prix : 10,50 €
A lire sur la Yozone :
Les Enfants du Capitaine Grant (T1)
Illustrations © Alexis Nesme et Delcourt (2011)