Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Charles Stross : le retour

La collection Nouveaux millénaires chez J’ai Lu, dont nous avons précédemment chroniqué les deux premiers volumes, s’apprête à publier « Palimpseste », un roman de Charles Stross édité en langue anglo-saxonne il y a un peu plus d’un an. Si l’on en croit les rumeurs, il y aurait un soupçon de voyage temporel en perspective.



JPEG - 98.2 ko

Revenons brièvement sur Charles Stross. En France, il défrayait la chronique en 2004 avec « Le Bureau des atrocités », qui mettait en scène avec humour et fantaisie la très improbable fusion des mathématiques de haut niveau, de la bureaucratie des services secrets britanniques, et des horreurs lovecraftiennes. Un succès bientôt suivi de la publication par le même éditeur, Robert Laffont, des trois premiers volumes du cycle des Princes Marchands (« Une Affaire de Famille », « Un secret de Famille », « Famille et Compagnie », 2006 ), histoire de mondes parallèles où l’auteur, avec un sens du rythme et de l’action accompli, se livrait au tour de force de bifurquer vers des variantes et des thèmes inattendus à chaque fois que l’on croyait le voir s’engager sur des sentiers battus. La même année, Le Cherche Midi traduisait « Jennifer Morgue », roman sympathique mais qui aurait gagné à bénéficier d’un traitement plus resserré, où Charles Stross essayait de répéter le tour de force accompli avec « Le Bureau des Atrocités » en mêlant cette fois parodie effrénée de James Bond, envoûtements démoniaques et zombies. De leur côté, les éditions Mnémos publiaient, en 2006 également, « Aube d’Acier » et « Crépuscule d’Acier », romans moins accomplis qui ne suscitèrent guère d’enthousiasme.

Était-ce une raison suffisante pour que, depuis 2006, Charles Stross, malgré la parution en langue anglo-saxonne de plusieurs volumes ayant eu bonne presse, se soit brutalement retrouvé dans l’ombre au niveau de l’hexagone ? Engouement excessif suivi d’un rejet tout aussi excessif ? Quoiqu’il en soit, cette indifférence semble être en train de s’inverser puisque Le Livre de Poche entreprend en ce début d’année la réédition des trois tomes traduits du cycle « Les Princes Marchands » et que Robert Laffont s’apprête, dit-on, à proposer le volume suivant, « The Merchant’s War », à l’automne 2011. La publication de « Palimpseste » dans la collection Nouveaux Millénaires parait confirmer ce regain d’intérêt pour un auteur singulier.


À lire également sur la Yozone :

Concernant la collection « Nouveaux Millénaires »
La chronique du premier volume de la collection
La chronique du second volume de la collection

Concernant les œuvres de Charles Stross
Une chronique de « Le Bureau des Atrocités » et de « Jennifer Morgue »
Une chronique de « Jennifer Morgue »
Une chronique de « Une Affaire de Famille »
Une autre chronique de « Une Affaire de Famille »
Une chronique de « Un Secret de Famille »
Une chronique de « Crépuscule d’Acier »


Hilaire Alrune
8 mai 2011


Chargement...
WebAnalytics