Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Summer Wars (T2 et 3)
Mamoru Hosoda, Iqura Sugimoto et Yoshiyuki Sadamoto
Kaze Manga

Wabisuke avoue être le créateur de Love Machine, ce virus semant la terreur dans l’univers de Oz mais aussi dans le monde réel. Non seulement il a fait accuser le pauvre Kenji, mais il a vendu son logiciel à l’armée américaine, qui est la véritable instigatrice de cet essai grandeur nature. Malheureusement, il semble bien que les américains aient perdu le contrôle de cette intelligence artificielle qui phagocyte tous les profils des connectés à Oz. Grand-mère Sakae est folle de rage et exige que la famille répare les dégats réalisés par un d’entre eux, mais déjà, Wabisuke repart, refusant ses responsabilités.



Les funérailles

Entre la déception de voir son fils adoptif tourner le dos à son devoir et un appareil défaillant à cause de Love Machine, le coeur de Grand-Mère Sakae ne tient pas et la doyenne meurt à la stupeur de tous. Mais avant de mourir, elle confie sa petite fille à Kenji, tout aussi surpris. Et si les femmes ne pensent qu’à la cérémonie en l’honneur de la défunte, les hommes veulent tout faire pour détruire Love Machine et laver l’honneur des Jinnouchi. Un conflit commence entre les deux camps et Kenji va prendre la défense des hommes, ayant bien conscience de la menace que représente Love Machine.

Tous contre Love Machine

Aidé par l’incroyable capacité de tous les membres de la famille pour réunir de quoi créer un super ordinateur, voila Kenji prêt à affronter le dévoreur d’avatars ou plus exactement le jeune Kazuma et son King Kazma. Mais le destin va leur jouer un tour et Love Machine va non seulement devenir plus puissant, mais programmer la chute d’un satellite sur une centrale nucléaire. L’enjeu dépasse maintenant de beaucoup la simple vengeance de la famille Jinnouchi, des milliers de vies sont en jeu... Et Kenji a l’incroyable idée de provoquer l’intelligence artificielle à un jeu de hasard dont Natsuki est une vraie championne : le Hanafuda. La vie d’humains ne tient plus qu’à une victoire de la jeune fille à un jeu de cartes...

JPEG - 47.1 ko

L’union fait la force

« Summer Wars » est une mine de grands principes régissant la société japonaise ou surtout qui sont portés pour représenter l’idéal de la société japonaise. Il y a évidemment le respect des anciens, symbolisés ici par la grand-mère. Mais elle est plus qu’une mémoire, elle est la clé de voute qui maintient unie toute cette famille. Et à sa mort, immédiatement les dissensions se font jour. Et le second principe qui va être le fil rouge de ses deux tomes est bien la cohésion du groupe au-delà de l’individu. Chacun va donner ce qu’il peut pour permettre la victoire sur Love Machine. L’union sacrée de cette famille symbole aussi l’union sacrée du peuple japonais qui apprend que seule l’union peut les préserver de l’intrusion d’ennemis.

C’est extrêmement symbolique que ceux qui vont non seulement être la cause du chaos dans Oz mais aussi être à deux doigts de provoquer une catastrophe nucléaire soient des américains. Comme je le rappelle régulièrement, les Japonais sont loin de leur avoir pardonné les deux bombes atomiques. Et évidemment, que la cible de Love Machine soit une centrale nucléaire est loin d’être un hasard. Un choix qui prend une tout autre force en ce moment où la centrale de Fukushima fait tant parler d’elle.

Le jeu de carte Hanafuda est loin d’être connu en occident et il sera très difficile de comprendre les subtilités des coups de Natsuki ou pourquoi elle perd une de ses parties. Mais heureusement, le lecteur est alors tellement pris par l’action qu’il se laisse porter sans vraiment se poser de questions sur le pourquoi des parties. Les connaisseurs de poker seront réceptifs aux noms de certaines combinaisons qui leur rappeleront des coups classiques de poker. Mais là s’arrête la comparaison. On pourrait dire que cette partie se veut un exemple d’une véritable unité mondiale grâce au monde virtuel de Oz, qui permet de détruire les frontières sans que cela ne choque personne. Un monde idéal ? Love Machine nous prouve bien que non.

« Summer Wars » est réellement un manga très riche, très instructif sur la culture japonaise et le mode de vie de nos cousins nippons. Une série à posséder, tout autant que le film.


Summer Wars (T2 et 3)
- Histoire originale de : Mamoru Hosoda
- Dessin : Iqura Sugimoto
- Chara design de : Yoshiyuki Sadamoto
- Traducteur  : Anne Mallevay
- Éditeur français : Kaze Manga
- Format : 127 x 182, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 194(T2) et 208(T3) et pages
- Date de parution  : 20 janvier et 10 mars 2011
- Numéro ISBN : 978-2-82030-007-2 ; 978-2-82030-054-6
- Prix : 7,50 €


A lire sur la Yozone :
Summer Wars, le film
Summer Wars (T1)


© 2009 SUMMERWARS FILM PARTNERS © Iqura SUGIMOTO 2009
© Edition Kaze Manga - Tous droits réservés



Frédéric Leray
23 avril 2011




JPEG - 28.4 ko



JPEG - 26.4 ko



JPEG - 27.8 ko



JPEG - 27 ko



JPEG - 19.9 ko



JPEG - 28.2 ko



Chargement...
WebAnalytics