Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Héros de la Vallée (Les)
Jonathan Stroud
Albin Michel, Wiz, roman traduit de l’anglais (Grande-Bretagne), 523 pages, septembre 2009, 17€

Dans la vallée, il y a les Maisonnées, où règnent les descendants des 12 Héros qui ont fondé la colonie. Les 12 Héros qui ont chassé les Trâles jusque dans les montagnes, et qui, de leur cairn mortuaire, avec leurs vaillants successeurs, protègent encore les vivants contre les monstres nocturnes.
Halli est le descendant de Svein, le premier des Héros. Fils cadet, il est délaissé par ses parents, et accumule bêtises et impertinences.
Lorsque les Hakonssen, qui viennent de l’aval, insultent sa famille puis tuent son oncle, Halli rêve des exploits de Sven et entreprend, seul, de laver l’honneur des Sveinsson en allant tuer l’assassin de son oncle.
Commence alors un périple qui le fera grandir, dissipera en partie ses illusions d’enfant et conduira la Vallée au bord de la crise politique...



Jonathan Stroud, l’auteur de la Trilogie Bartiméus (Gallimard Jeunesse / Le Livre de Poche Fantasy), nous livre ici une magnifique aventure de fantasy, cumulant le roman d’apprentissage et un lourd suspens à propos de cette menace latente que sont les Trâles. Le tout teinté de pas mal d’humour.

Le voyage d’Halli, fort picaresque, est l’occasion de déployer de nouvelles situations un peu bizarres, où les protagonistes rivalisent de dialogues incongrus et de sous-entendus amusants. Les rumeurs et les insultes sur les autres Maisonnées, notamment, sont hautes en couleur, et tournent souvent autour de la ceinture.
Néanmoins, cette odyssée a pour but un meurtre, et quand bien même Halli part avec l’idée d’une vengeance légitime, il découvrira que tuer un homme, fût-il l’assassin d’un proche, n’est pas facile.

Néanmoins, son « échec » aura des conséquences, notamment politiques. Dans cette Vallée où les descendants des Héros et leurs épouses (ou époux) ont renoncé aux armes et prônent la paix, la violence originelle, quotidien des Héros avant leur union contre les Trâles, va ressurgir. Par la faute d’Halli. En partie...

Ces Trâles, pour finir. Menace invisible, monstres que personne n’a vu mais dont les contes des héros parlent très souvent, ils sont quasi mythiques. N’attaquant que la nuit, jaillissant de terre, ils ont été refoulés loin, en haut des montagnes. Un mur protège la Vallée, et dans leur cairn, les Héros et leurs descendants valeureux, épée serrée dans la main, veillent. Conformément à la promesse de Svein.
Mais cette protection a un prix : il ne faut jamais franchir la barrière des cairns, sous peine d’attirer les Trâles, et le malheur sur la Maisonnée.
Vous vous doutez bien qu’Halli, dans son adulation du Héros ancestral, oscille entre respect de l’ordre de Svein, peur des Trâles, et curiosité bien compréhensible. Accompagnée d’Aud, héritière de la Maisonnée d’Arne, et certaine que ces monstres ne sont qu’une légende destinée à les empêcher de quitter la Vallée, Halli franchira-t-il la ligne des cairns ? Et là aussi, quelles seront les conséquences ?

Ce serait mal de vous le dévoiler, car je m’en voudrais de vous gâcher un si bon livre. Si vous pensez au film « The Village » de M.N. Shyamalan, vous êtes... dans le bon état d’esprit, mais pas sur la bonne voie. Enfin, vous verrez...

Cerise sur le gâteau, la relation entre Halli et Aud est truculente. Descendants de Héros, ils se vouvoient, mais la jeune fille, bien plus fine qu’un garçon pour comprendre les sentiments, ne cesse de lui expédier des piques assassines. Mais qui aime bien châtie bien.

Un excellent roman, dans lequel je n’ai relevé que 4 coquilles (p.209, 259, 419 et 504), et à peine une poignée de défauts de ponctuation certainement liés à l’impression, quasi-impeccabilité à laquelle Albin Michel et Wiz m’ont habitué.

« Les Héros de la Vallée » est donc un très bon moment de lecture, distrayant et captivant. Réservez-lui le sort que les Trâles font subir à qui franchit les cairns : dévorez-le !


Titre : Les Héros de la Vallée (Heroes of the Valley, 2009)
Auteur : Jonathan Stroud
Traduction de l’anglais (Grande-Bretagne) : Hélène Collon
Couverture : Mikaël Bourgouin
Éditeur : Albin Michel
Collection : Wiz
Site Internet : page roman (site éditeur), page roman (mini-site Wiz)
Pages : 523
Format (en cm) : 14,5 x 21,5 x 3,8
Dépôt légal : septembre 2009
ISBN : 9782226183552
Prix : 17 €


Également sur la Yozone :
- La chronique du tome 2 de la trilogie Bartiméus : « L’Oeil du Golem »


Nicolas Soffray
25 avril 2011


JPEG - 25.2 ko



Chargement...
WebAnalytics