Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Vinland Saga (T9)
Makoto Yukimura
Kurokawa

Pour avoir levé la main sur le prince Knut, Thorfinn est exilé au Danemark. Devenu simple esclave, c’est un garçon brisé que découvre Einar, un anglais vendu lui aussi comme esclave à maître Ketil. Les deux jeunes hommes se sont vus accorder un coin de foret pour pouvoir faire des cultures et avec l’argent récolté, pouvoir acheter leur liberté. Mais le travail est difficile car les souches sont très dures à arracher et ils doivent aussi aider leur maître aux champs. Un maître certes juste mais dont le fils ne rêve que de guerre et de gloire l’épée à la main. Pourtant, ce n’est qu’un jeune imbécile n’ayant jamais pris part à la moindre bataille.



Ormar est un imbécile, pensant qu’être guerrier est le summum de la réussite sociale. Et la vie de paysan sur les terres de sa famille le rend malade. Mais en fricotant avec les hôtes de son père, des mercenaires payés pour protéger la demeure des pillages, l’un de ces vrais durs, le Renard, lui propose de passer un rite initiatique qui fera de lui un homme, un vrai. Et ce rite est des plus simples : tuer un homme ! Mais pour éviter des représailles, il faut tuer des humains dont la vie ne vaut rien, des esclaves. Thorfinn et Einar se retrouvent alors condamnés à mort pour le plaisir d’Ormar. Mais quand il s’agit de passer à l’acte, devant l’impassibilité de Thorfinn, même le Renard perd son sang froid et commence à taillader le jeune homme...

JPEG - 49.8 ko

Nous voici maintenant dans la deuxième saison de « Vinland Saga ». Le roi Sven est mort, Knut a banni Thorfinn pour lui éviter la mort. Mais c’est l’ombre du guerrier que nous présente Yukimura. Thorfinn n’est plus qu’une larve sans motivation, acceptant toutes les brimades. Seul le Serpent réussira à réveiller un instant le tueur qu’est réellement notre héros. Mais ce ne sera qu’un éclair sans lendemain. Ce que laissait présager la fin du tome 8 se concrétise ici. La tension et le rythme de la série sont tombés d’un coup, pouvant étonner voir agacer certains lecteurs et le mangaka ne laisse pas beaucoup de possibilités de réveil de son héros, ce qui ne rassure pas.

Heureusement, il lui reste Knut pour mettre un peu d’ambiance. Deux bonnes raisons ont permis la réapparition du prince. Tout d’abord, l’histoire de Thorfinn n’étant pas bien passionnante, il fallait redonner un peu de peps au récit et quoi de plus intéressant que la conquête de l’Angleterre par le prince Knut. Le mangaka nous montre à quel point celui qui était un lâche n’osant se montrer a pu évoluer et est devenu un être cinique, un stratège sans pitié. La seconde raison est toujours liée à Thorfinn. Yukimura devait faire une pause dans son fil rouge sinon il risquait d’aller trop vite. En tout cas, on espère que la vie de paysan de Thorfinn ne s’éternisera pas trop car la récit perd peu à peu sa force et risque de s’engluer dans un mauvais mélo.

Bon, contrairement à ce que cette critique semble dire, « Vinland Saga » est toujours une excellente série mais difficile de ne pas comparer cette seconde saison à la première et pour le moment, elle ne fait pas vraiment le poids.


Vinland Saga (T9)
- Auteur : Makoto Yukimura
- Traducteur  : Xavière Daumarie
- Éditeur français : Kurokawa
- Format : 115 x 177, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 208 pages
- Date de parution : 10 mars 2011
- Numéro ISBN : 9782351426012
- Prix : 7,50 €


A lire sur la Yozone :
Vinland Saga (T1)
Vinland Saga (T2)
Vinland Saga (T3)
Vinland Saga (T4)
Vinland Saga (T5)
Vinland Saga (T6)
Vinland Saga (T7)
Vinland Saga (T8)


© Edition Kurokawa - Tous droits réservés



Frédéric Leray
22 avril 2011




JPEG - 31.5 ko



JPEG - 31.7 ko



JPEG - 23.3 ko



JPEG - 30.2 ko



Chargement...
WebAnalytics