Illustrateur de nombreux romans de Stephen King pour les éditions J’ai Lu, le peintre Éric Scala fait également les beaux jours des couvertures des ouvrages des éditions Le Bélial (Zombies, un horizon de cendres d’Andrevon, Enfer clos de Claude Ecken, Le monde tous droits réservés, recueil de nouvelles d’Ecken...) et, plus récemment, pour la toute récente collection Poussières d’Étoiles chez Terre de Brume (Le Jour des Triffides de John Wyndham, Les amants étrangers de Ph. José Farmer, La Compagnie des Fées de Garry Kilworth...) qui nous redonne de grands classiques de la SF (voire de Fantasy !!) dans de splendides écrins pour amateurs de bonne bibliothèque.
Habitant Rennes, Éric Scala propose un bel aperçu de son talent pour une Exposition à la librairie Critic qui durera jusqu’au 30 mai 2005.
Peintre du Fantastique, mais aussi du Space Opera, il imagine la ville de demain (bientôt d’aujourd’hui ??), tentaculaire, bétonnée, polluée, explore l’espace à la façon d’un Manchu dont la palette de couleur tournerait vers quelques touches plus sombres et fait vaciller les corps, trop tendres devant les vagues oxydantes du temps ou de la pollution. On ressent la matière, le poids de l’érosion (quelques splendides robots...), la force de l’entropie... La peinture d’Éric Scala fait penser à Philippe Jozelon (en moins morbide), à Eikasia... et prend quelques teintes plus lumineuses avec son approche de la palette graphique (et pour quelqu’un qui semble seulement s’y essayer, je peux vous dire que c’est déjà pas mal impressionnant).
Si vous voulez découvrir un peu mieux cet artiste de l’Imaginaire dont on parle de plus en plus, dépêchez-vous... surtout si vous souhaitez réserver une de ses reproductions... elles s’envolent comme petits pains bien croustillants et dorés !!!! (C’est splendide et les prix sont très raisonnables).
D’autres infos sur ces sites :
Eric Scala
Librairie Critic
éditions Le Bélial’