Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Chaperon rouge (Le)
Film américain de Catherine Hardwicke
20 avril 2011


Genre : drame, thriller
Durée : 1h40

Avec Amanda Seyfried (Valerie - le petit chaperon rouge), Gary Oldman (Père Soloman), Billy Burke (Cesaire), Shiloh Fernandez (Peter), Max Irons (Henry), Virginia Madsen (Suzette), Lukas Haas (Père Auguste), Julie Christie (La grand-mère), Shauna Kain (Roxanne), Michael Hogan (Le Premier Magistrat),...

Le village de Daggerhorn vit dans la crainte des attaques du loup. Un pacte tacite a été passé avec la bête : afin d’épargner les vies humaines, les plus belles bêtes lui sont sacrifiées. Mais pour la première fois depuis vingt ans, le loup a tué un habitant du village, Lucy, la soeur de Valery. Afin de venger la mort de la jeune fille, les hommes du village partent chasser le loup. Toutefois, ce n’est pas un simple animal qu’ils doivent affronter mais un loup-garou, et le père du fiancé de Valery sera la deuxième d’une longue liste de victimes de la bête...

JPEG - 45.4 ko

« Le petit chaperon rouge » est certainement le conte de Charles Perrault le plus connu, même si de viles manants l’attribuent aux frères Grimms. Ces derniers ont, en fait, changé la fin pour qu’elle soit plus heureuse, avec l’arrivée de bûcherons. Ce conte fut aussi le plus mal traité au point que peu connaissent réellement sa véritable signification. Ce conte a aussi été très préjudiciable à un animal qui n’avait rien demandé : le loup.

« Le Chaperon Rouge » de Catherine Hardwicke sera préjudiciable à une seule catégorie de personnes : le public des salles où il sera diffusé. L’affiche du film mettait bien en avant que la réalisatrice était celle de « Twilight ». En effet et dès les premières scènes, il n’y aura plus aucun doute. Contrairement à ce que laisse entendre la bande annonce, tous les éléments emblématiques du conte sont bien repris. Je parlais tout à l’heure des bûcherons, tiens l’amoureux d’enfance de Valery est bûcheron, quel hasard ! En tout cas, il devrait nous donner la marque de son gel pour les cheveux car pas un instant en 1h40 de film il ne sera décoiffé, et pas une once de sueur sur le front de ce hardi bûcheron...

Nous allons avoir droit à l’inévitable trio amoureux... Non, je vous dis que je ne fais pas la chronique de « Twilight » ! Entre Peter, l’élu de Valery, Valery, l’élu du loup et Henry, l’élu de personne, on a beaucoup de mal à croire en cette histoire, les deux acteurs masculins étant la plupart du temps inexpressifs. Non, je suis mauvaise langue, Henri a perpétuellement une tête de chien battu et Peter, la gueule du beau gosse se la jouant faux rebelle.

Et le loup dans tout cela ? A la rigueur, ce sont peut-être les scènes où apparaît le loup garou qui sont les moins ridicules. Les effets spéciaux tiennent assez la route mais par contre, on sent que le cinéma américain n’arrive plus à se débarrasser de l’identification du loup-garou à un gigantesque loup noir. Rien d’innovant.

Alors, l’arrivée de l’inquisition et de Gary Oldman va-t-elle jouer en la faveur du film ? Non, nous allons avoir droit à quelques poncifs religieux, avec une ridicule parodie de la scène biblique du Veau d’Or, avec Moïse remplacé par notre lycanthrope local. A noter que pour une bête féroce, il ne laisse pas beaucoup de traces. La jeune Lucy n’aura que trois légères griffures apparentes et beaucoup de cadavres ne présentent que peu de blessures, on croit rêver ! Ah, pour finir dans le grand raté, rappelons à Catherine Hardwicke de petites règles élémentaires de physique : la neige, c’est de l’eau, ça mouille. Incroyable à quel point la neige du « Chaperon Rouge » peut rester parfaitement blanche et ne tremper personne. Et la neige, c’est froid, donc se balader en petite chemise sous la neige, à part être un dangereux viking, c’est invraisemblable.

JPEG - 26.2 ko

Juste deux mots sur le final catastrophique... Je ne parle pas de la mort du loup, même si j’estime que par son choix pour l’identité du loup-garou, la réalisatrice trahit totalement l’oeuvre de Perrault, mais surtout pour les mièvreries sans le moindre intérêt qu’elle s’est sentie obligée de nous imposer.

Bon, vous l’aurez compris, « Le Chaperon Rouge » est un film destiné aux midinettes hystériques qui ont apprécié « Twilight ». Les véritables amoureux de l’oeuvre de Perrault qui attendait enfin une adaptation digne de ce nom, passez votre chemin. Car quand je vois dans certaines presses que ce film est leur coup de coeur de la semaine, pour moi, c’est un gigantesque coup de gueule !


FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Catherine Hardwicke
Scripte : Kimi Webber
Scénariste : David Johnson
D’après le conte de : Charles Perrault

Producteur : Leonardo DiCaprio, Jennifer Davisson Killoran, Julie Yorn
Coproducteur : Alex Mace
Producteur exécutif : Catherine Hardwicke, Michael Ireland, Jim Rowe

Effets visuels : Soho VFX, Zoic Studios
Montage son : Dolby Laboratories
Effets spéciaux : Rhythm and Hues, Dan Cervin, Joel Whist, Bill Terezakis
Directeur de la photographie : Mandy Walker
Chef costumier : Cindy Evans
Maquilleuse : Céline Godeau, Tanya Hudson
Coiffeuse : Sharon Markell, Julie McHaffie
Directeur de production : Brendan Ferguson, Jim Rowe
1er assistant réalisateur : Paul Barry
2ème assistant réalisateur : Misha Bukowski
Réalisateur de 2nd équipe : Andy Cheng
3ème assistant réalisateur : Rhonda Taylor
Perchiste : Donald D. Brown
Ingénieur du son : Scott Martin Gershin, Michael McGee
Bruiteur : David Jobe
Directeur artistique : Don MacAulay
Chef décorateur : Mark Tompkins, Thomas E. Sanders, Shane Vieau
Compositeur : Alex Heffes, Brian Reitzell
Mixage : David Jobe, Michael McGee, Graham Timmer
Monteur son : Laurent Kossayan
Habilleuse : Janice MacIsaac
Costumière : Patricia Galbraith, Nancy Bryant, Beverley Wowchuk
Superviseur musical : Brian Reitzell
Opérateur : Roger Vernon
Chef électricien : Sean Oxenbury
Chef machiniste : Mike Kirilenko
Dresseur : Paul Jasper, Danny Virtue
Superviseur des effets spéciaux : Joel Whist
Chef monteur : Nancy Richardson, Julia Wong
Chargé de production : Bill Draper
Superviseur des effets visuels : Jeffrey A. Okun
Coordinateur des cascades : Andy Cheng
Chef Cascadeur : Scott Nicholson
Cascadeur : Krista Bell
Superviseur post-production : Christy Dimmig
Chef éclairagiste : David Tickell
Enregistreur de bruitages : Ron Bartlett, D.M. Hemphill
Directrice du casting : Ronna Kress
Cascadeur : Cody Thomson, Mike Garthwaite, Clay Virtue, Brent Connolly, Christopher Gordon, Jonathan Kralt, Cody Laudan, Rob Hayter, Chris Webb, Greg Schlosser, Philip Mitchell, Eli Zagoukadis, Quentin Schneider, Sylvesta Stuart, Kye Walstrom, Trevor Jones, Mike Desabrais, Lloyd Cunningham, Kory Grim, Nesta Chapman, Jeff Sanca, Jovan Nenadic, Owen Walstrom, Dave Hospes, Yves Cameron, Scott Ateah, Duane Dickinson, Bruce Crawford, Melissa Stubbs, Tony Morelli, Maja Stace-Smith, Don Lew

Production : Appian Way, Warner Bros. Pictures, Random Films

Distributeur France : Warner Bros. France
Distributeur à l’étranger : Warner Bros. Pictures

Attachée de presse : Eugenie Pont, Carole Chomand, Sabri Ammar, Caroline Marechal


LIEN(S) YOZONE
=> La fiche du film
=> 5 extraits du film
=> Le film annonce


PAGE FACEBOOK
www.facebook.com/chaperonrougelefilm


Frédéric Leray
19 avril 2011



JPEG - 22.9 ko



JPEG - 19.2 ko



JPEG - 26.7 ko



JPEG - 15.9 ko



JPEG - 20.1 ko



JPEG - 27.8 ko



JPEG - 23.8 ko



JPEG - 16.1 ko



JPEG - 18.7 ko



JPEG - 16.4 ko



JPEG - 25.9 ko



JPEG - 17.6 ko



JPEG - 20.9 ko



JPEG - 17.3 ko



JPEG - 20 ko



Chargement...
WebAnalytics