Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Pas de repos pour les braves
Film français de Alain Guiraudie (2003)
12 novembre 2003


Genre : fantastique
Durée : 1h48

Avec Thomas Suire (Basile, Hector), Thomas Blanchard (Igor), Laurent Soffiati (Johnny Got), Vincent Martin (Bodowski), Pierre Maurice Nouvel(Sorano), Roger Guidone (Roger)...

Basile explique à Igor, sur le ton convaincu de l’amateur de science-fiction ou du jeune rôliste qui veut faire partager ses convictions, qu’il a vu le Faftao-laoupo, le symbole de l’avant-dernier sommeil et qu’il ne peut plus dormir sous peine de mourir. D’entrée, on comprend que les éléments fantastiques du film ne seront pas pris au sérieux. Si Igor n’est pas convaincu, la disparition de Basile l’intrigue et plutôt que de s’ennuyer ferme dans son village, il part à la recherche de cet ami rencontré le jour même. On croit alors à une fable fantastique sur fond rural. À tort. Bientôt, le film bascule. Se succède alors une accumulation de scènes parfois cocasses, parfois absurdes ou simplement intrigantes, mais toujours réjouissantes.

Vous l’avez compris l’histoire de ce film, entre rêve et réalité, est difficilement racontable et peut-être ne faut-il pas vouloir y trouver un sens. Pourtant, Pas de repos pour les braves ne cherche pas à brouiller les pistes. Le film n’est ni confus, ni prise de tête, au contraire... On rit à la succulence des dialogues. On se laisse prendre à la simplicité de la caméra.

Tourné dans le sud-ouest de la France, ce road-movie improbable qui démarre comme une fable rurale, nous entraîne petit à petit vers des lieux inventés comme Buénauzères ou Glasgaud, sur les traces d’Hector et de Johnny Got aux prises avec des malfrats obstinés, mais néanmoins sympathiques.

Reste que les péripéties de ce film ne sont pas gratuites, loin de là. Elles nous parlent de l’adolescence, enfin de cette adolescence qui s’éternise, celle de ces jeunes qui ne trouvent pas de sens à leur vie (mais en cherchent-ils ?) et qui vivent autant dans leurs rêves que dans la réalité. Un fataliste conscient mais loin d’être désespéré, en somme.

Déjà réalisateur de plusieurs courts ou moyens métrages, dont certains primés, Alain Guiraudie poursuit, avec ce premier long-métrage, la construction d’un univers cinématographique très personnel. Souhaitons qu’il continue à s’exprimer dans ce même ton décalé et rafraîchissant.

- Pour la revue Présence D’Esprit

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Alain Guiraudie
Scénario : Alain Guiraudie

Image : Antoine Héberté
Montage : Pierre Molin
Ingénieur du son : Sylvain Girardeau
Mixage : Jean-Christophe Julé
Musique originale : Teppaz et Naz
Décors : Éric Moulard
Costumes : Karine Vintache
Maquillage : Michel Vautier
Directeur de casting : Jean-Calude Montheil
Directeur de production : Marie-Rose Venuti
Producteurs délégués : Nathalie Eybrard, Jean-Philippe Labadie

Production : Paulo Films
Distribution : Haut et Court


Christophe Thiennot
12 novembre 2003



JPEG - 9 ko



JPEG - 3.8 ko



JPEG - 7 ko



JPEG - 5.3 ko



Chargement...
WebAnalytics