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Crysis 2 : New York en ruine
Dispo
EA, Crytek

Après Enslaved, c’est Crysis 2 qui nous propose de déambuler dans New York en ruine, et pour y sauver l’humanité à l’aide de la Nanocombinaison 2.0. Bienvenue dans Big Apple.



L’histoire

Crysis 2 se déroule en 2023 et vous plonge en plein cœur de la jungle urbaine qu’est devenue la ville de New York, ravagée par une attaque extraterrestre. Il est question ici de jouer le personnage Alcatraz et d’exploiter la Nanocombinaison 2.0, cette armure moderne et technologique dotée d’impressionnants pouvoirs, et de faire preuve de vitesse, de force et de furtivité pour sauver l’humanité de la terrible invasion extraterrestre.

Synopsis

La mégalopole de New York a été dévastée par une série de catastrophes naturelles et sa population a été décimée par un fléau brutal. Avec une force d’invasion déterminée à réduire à néant l’humanité, de terrifiants envahisseurs battent le pavé et font régner un chaos sans précédent sur toute la ville. Un monde futuriste où les soldats ne peuvent plus uniquement compter sur des armes conventionnelles, où New York est un terrain de jeu où Alcatraz, le héros du jeu, devra devenir l’arme ultime pour sauver l’humanité de l’invasion extraterrestre.

Test

Avec un scénario écrit par Richard Morgan, célèbre auteur de science-fiction (Carbone modifié), la campagne solo de Crysis 2 est passionnante et rythmée, dans un environnement graphique magnifique (on aime décidément beaucoup ce thème universel de la science-fiction : New York Dévasté également et brillamment mis en scène dans Enslaved) . Chacun peut jouer à sa manière, à la barbare en attaquant de front et éliminant tout ce qui bouge ou subtil en utilisant le mode furtif (infiltration) et passer inaperçu. On en vient néanmoins à vouloir arpenter les (19) missions en furtif et à ne jouer que ce mode par facilité du fait de l’allongement de la durée de l’invisibilité par rapport au premier opus.

Coté combat, on est libre d’y aller au couteau ou à l’artillerie lourde. Crysis 2 peut se vanter d’être le FPS le plus ouvert de sa catégorie, chaque niveau possède également plusieurs routes possibles pour le passer. En ce qui concerne les ennemis, Alcatraz rencontre des soldats de Crynet, des mercenaires et des Ceths , les extraterrestres à l’origine de tout. L’IA est plutôt fiable, inutile de foncer tête baisser en pensant prendre tout le monde par surprise ou de se planquer en attendant que les ennemis viennent en file indienne se faire éliminer. Il faut aller au charbon et jouer intelligemment, au moins dans le mode « Super-soldat » qui ne pardonne pas la moindre erreur, difficulté ultime oblige. Pour avancer sans mal, la parfaite alliance de la Nanocombinaison 2 et de l’arsenal à disposition est essentielle.

En résumé, la campagne solo a de quoi maintenir le joueur une bonne dizaine d’heures avec une histoire intéressante ponctuée de rebondissements et de passages classiques achevés par une fin des plus ouvertes sans être un chef d’oeuvre de la science-fiction en jeu vidéo.

Multijoueur

La partie multijoueur a été développée par Crytek UK, un studio spécialisé de Crytek : Six modes de jeu classiques qu’on retrouve dans le(s) meilleur(s) FPS du moment, 12 cartes à travers New York et « une jouabilité verticale et innovante basée sur les pouvoirs de la Nanocombinaison 2, qui offre des tactiques avancées d’attaque et de défense. » Du FPS avec des pouvoirs, on y joue déjà sur Halo Reach et Call Of Duty avec les atouts. Pour Crysis 2, la maîtrise de la Nanocombinaison 2 est essentielle. Le coté furtif a le beau rôle et il faut être assez observateur pour distinguer un joueur utilisant ce mode. Mais l’ensemble force / vitesse automatisé est assez redoutable. Les pouvoirs sont juste limités (en nombre et en utilisation à cause de l’énergie) et intégrés à la Nanocombinaison 2 ce qui est ajoute un aspect plus réaliste que dans Call Of Duty : Black Ops récemment amputé de son mode QG Hardcore pourtant très populaire mais tels n’est pas notre débat. Les cartes verticales sont intéressantes et plutôt amusantes sans pour autant amener une révolution dans le genre.

«  Le portage de la franchise Crysis sur console est un motif de fierté pour toute l’équipe de Crytek, » déclare Cevat Yerli, le PDG de Crytek. « Nous sommes très heureux de sortir ce FPS de haute qualité sur plusieurs plateformes et de faire entrer les joueurs dans une nouvelle dimension grâce à la 3D stéréoscopique.  »

Nous n’avons pas tester le jeu en 3D et nous abstiendrons donc d’avoir un avis sur le sujet même si on peut lire à droite et à gauche que c’est l’avenir. Et bien on verra à ce moment là.

A noter : Crysis 2 est le tout premier jeu développé avec le CryENGINE®3, le nouveau moteur conçu par Crytek. Le jeu est dispo sur Xbox 360®, PS3® et PC pour environ 65 Euros.

Pour plus d’informations sur Crysis 2, rendez-vous sur www.ea.com/fr/crysis2, sur Twitter à l’adresse www.twitter.com/crysis (site en anglais) ou sur Facebook via www.facebook.com/crysis (site en anglais).


Ludovic Causse
22 juillet 2011



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